Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Bonjour a tous,
dans les zones 1 AU (urbanisable immediatement) le maire et son conseil municipal ont ils la possibilités de rajouter des conditions à l'urbanisation de façon à réguler le flux des nouveaux arrivants
en gros quels sont les pouvoirs du maire quand le plu est arreter?
merci
Laure
bonjour,
la zone AU (à urbaniser) correspond à l'ancienne zone NA.
les terrains ne sont donc pas urbanisables immédiatement comme le sont ceux en zone U.
l'art R.123-6 du C.U. distingue 2 types de zones AU selon le critère de desserte en équpts publics à la périphérie de la zone :
"Lorsque les voies publiques et les réseaux d'eau, d'électricité et, le cas échéant, d'assainissement existant à la périphérie immédiate d'une zone AU ont une capacité suffisante pour desservir les constructions à implanter dans l'ensemble de cette zone, les orientations d'aménagement et le règlement définissent les conditions d'aménagement et d'équipement de la zone. Les constructions y sont autorisées soit lors de la réalisation d'une opération d'aménagement d'ensemble, soit au fur et à mesure de la réalisation des équipements internes à la zone prévus par les orientations d'aménagement et le règlement.
Lorsque les voies publiques et les réseaux d'eau, d'électricité et, le cas échéant, d'assainissement existant à la périphérie immédiate d'une zone AU n'ont pas une capacité suffisante pour desservir les constructions à implanter dans l'ensemble de cette zone, son ouverture à l'urbanisation peut être subordonnée à une modification ou à une révision du plan local d'urbanisme."
La régulation du flux des nouveaux habitants peut donc se faire via la maîtrise de l'opération d'aménagement d'ensemble (ex : ZAC) ou par la maîtrise de l'ouverture progressive à l'urbanisation via la modification ou la révision du PLU.