Le quotidien d'un service RH ??? URGENT

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
caco511

Le quotidien d'un service RH ??? URGENT

Message par caco511 »

J'ai volontairement choisi de poster ici et non pas en Rh (car il semble qu'en rh ce soit plus des agents qui s'interrogent).

Je prend un poste de responsable RH mais mes fonctions ultérieures étaient très différentes et je crainds de laisser passer des choses.

POurriez vous m'indiquer les activités quotidiennes d'un service, quand et comment se font les étapes de paie ... les charges ...). Et si quelqu'un avait un rétroplanning annuel (déclarations, préparation budgetaire ...).

Je suis également preneur de tout autre élément d'info ou d'outils, merci à vous.
manug

Message par manug »

Salut,

Tout d'abord donne nous quelques précisions sur la taille de la collectivité, le nombre d'agents, structure de la DRH (carrières-paye-vie paritaire...?). Cela conditionne les différents missions que tu peux avoir à accomplir.
Utiliser la fonction recherche ne nuit pas à la santé :wink:
caco511

presentation de la collectivité

Message par caco511 »

commune de mois de 3500 hab, un peu plus d'une centaine d'agents, tous grades et cadres d'emploi des plus variés, PM, Enfance, Petite enfance, ST...
structure du service : moi !!! (attaché)
Et c'est bien ce qui m'inquiète, car c'est le "quotidien", les paies, déclarations ... que je ne connais pas, mettre en place quelque chose monter un projet ne me pose pas de pb.

Espérant avoir donné des pistes ...
manug

Message par manug »

commune de mois de 3500 hab, un peu plus d'une centaine d'agents, tous grades et cadres d'emploi des plus variés, PM, Enfance, Petite enfance, ST...
structure du service : moi !!! (attaché)
Normal vu la taille de la commune. J'ai occupé un poste similaire. Le truc c'est qu'effectivement la paye sera le + gros de ton travail. Plutôt que la traiter en interne pourquoi ne pas s'adresser un prestataire extérieur, dans le 35, le cdg fait ça trés bien (résultat : délai OK, pas de veille juridique à assurer...). il n'y plus alors qu'à leur fournir les éléments chaque mois, puis à passer le tout en compta une fois traité par leurs services.

Pour le reste, le quotidien d'un service du personnel (vu la collectivité c'est plus approprié) concernera surtout la gestion des agents (maladie, congés, plannings, carrière, recrutement...). Dans quel situation sont les dossiers personnels des agents. S'ils ne sont pas "propres" (j'entends par là complets et correctement classés) commence par ça, puis régularise tout ce qui doit l'être (arrêtés, visites médicales, permis divers...). Appuie toi sur le cdg car ils gèrent la carrière des agents de ta commune (affiliation obligatoire).
Utiliser la fonction recherche ne nuit pas à la santé :wink:
webmestre
Administrateur

Re: Le quotidien d'un service RH ??? URGENT

Message par webmestre »

Salut,
caco511 a écrit :J'ai volontairement choisi de poster ici et non pas en Rh (car il semble qu'en rh ce soit plus des agents qui s'interrogent).
Même si on y trouve surtout des agents qui posent des questions sur leur situation personnelle, c'est bien là qu'on parle de ressources humaines. Ton sujet y a donc bien sa place, je l'y déplace.
Répondre