Bonjour, j 'effectue des astreintes 1 semaine sur 4 dans un service des eaux et je souhaiterais m'arreter . Personne à la drh ne peut me dire si j'en ai le droit , j'espére avoir une réponse sur ce forum. :
Mon homme est dans ce cas, selon leur âge, certains agents arrêtent les astreintes chez lui, tout dépend de ton âge! Si tu es jeune faut pas y croire mais si tu te rapproches de la retraite, tu dois pouvoir! je lui pose des questions ce soir et je te dirais s'il en sait plus! Autrement un bon moyen et de te faire remplacer par un jeune qui a souvent plus besoin d'argent! Mon homme est dans ce cas, vu ma situation il aimerait tenir plus d'astreintes, mais, c'est pas gagné, son chef direct ne pense pas à lui!
je te remercie pour ta réponse mais le probleme est un peu plus complexe car tous les agents d'astreinte (4) souhaitent arréter !!
Nous voudrions savoir s'il y a un texte nous autorisant à le faire car il n'y a plus de dialogue actuellement avec notre hiérarchie ni avec nos élus.
je crois pas malheureusement! Mais vos astreintes sont payées non + heures sup en cas de sorties ? Moi vu notre situation mon homme serait prêt à en prendre plus souvent pour nous permettre de vivre! Mais 1 sur 4 c'est vrai ça fait lourd!
Y'a plus de dialogue avec ta hierarchie directe ou avec la hierarchie au dessus ?
Il n'y a plus de dialogue avec le chef de service , malheureusement pour nous son épouse est élue... Le bruit court effectivement que lorsque l'on est embauché en connaissance de cause impossible d'arréter, mais personne n'a trouvé de texte, méme pas le syndicat. Je ne veux pas m'étendre sur notre sort mais notre probléme vient du fait que les cadres A qui ne sont pas d'astreinte touchent une prime d'astreinte plus élevée que les agents de catégorie C qui font l'astreinte. C'est pas l'idéal pour l'ambiance.
C'est peut être une astreinte télephonique pour les cadres A! Chez nous c'est ça et c'est mieux payé!
Sinon à partir de 55 ans sous réserve d'un effectif mini suffisant tu peux stopper tes astreintes!
ça c'est pas gagné et dangereux! car du coups ils peuvent leur dire d'être 2 à chaque astreinte! 1 astreinte toutes les 2 semaines ça devient lourd! Selon mon homme, quand vous signez votre contrat les astreintes font partie de vos attributions!
1 agent n'a pas besoin de son chef sur le terrain normalement! Par contre (mais c'est pas sympa pour les catégories A) Vous avez surement le droit de demander à votre supérieur en astreinte aussi ce que vous avez à faire à chaque sortie!
ceci dit je repose la question, les cadres A en astreinte n'ont ils pas une astreinte téléphonique, c'est pas eux qui reçoivent les appels ? parceque si c'est le cas, 'est vra qu'ils ne sont pas sur le terrain mais ils reçoivent tous les appels et c'est pas toujours marrant!
pour info les astreintes du personnel encadrant sont moins bien rémunérées que les astreintes des non encadrant donc je suis surpris de lire ce que j'ai vu dans ce sujet