Formation

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Tatihou

Formation

Message par Tatihou »

Bonjour,

Je suis en train de consulter le site internet du CNFPT, en l'occurence un diaporama relatif à une loi du 19 février 2007 de la FPT et de la modernisation de la FP.
Il est écrit que la principale innovation est celle de la formation, car il n'y a plus de formation initiale, ni de formation continue, mais une formation professionnelle tout au long de la vie.
Autrement dit il n'y a plus de FAT (formation avant titularisation) ?
Dans l'affirmative, quand un agent stagiaire est nommé sur un poste, comment se passe son intégration ? Quelqu'un peut il m'apporter des précisions à ce sujet ?
Je vous en remercie par avance.
Cordialement
marquixanes

Message par marquixanes »

bonjour Tatihou
Il faudrait que tu nous dises filière & grade concernés ?? & on essairera de t'avoir les renseignements
Merci Amicalement
Ester77

Message par Ester77 »

Bonjour,

Sauf erreur, les décrets d'application concernant la restructuration de la Formation initiale, issue de la dernière loi (19 février) ne sortiront que vers novembre... donc à suivre...

La FAE serait en effet supprimée pour les avancements de grade.

Des négociations sont en cours, notamment au niveau du CSFPT et de la DGCL (et du le CNFPT qui mène une réflexion intéressante) pour rééquilibrer la durée des formations en vue des titularisations. Il semblerait que cela s'oriente vers une dizaine (ou quinzaine) de jours de formation initiale au lieu de 1 à 3 mois (en fonction concours ou examen promo interne).

Pistes de réflexion : La formation inititiale pourrait désormais être dénommée " formation d'intégration" avec un ciblage par catégories (C = connaissance de l'environnement local, le statut, règles hygiène et sécurité...) (A et B = environnement, compréhension textes, construction d'une identité de cadre - responsabilité gestion)

Tous les types de formation continue (professionnalisation, perfectionnement, etc) = DIF (Droit Individuel à la Formation) se positionneront entre le plan de formation de la collectivité et les projets individuels - ce n'est pas un dispositif en soi, mais un moyen supplémentaire d'accéder à la formation. Bref une ouverture vers plus d'acquisition ou de mise à jour de compétences.

La rentrée de septembre devrait nous apporter les éclairages nécessaires...
Tatihou

Formation - suite...

Message par Tatihou »

Bonjour Ester77,

Je te remercie pour ta réponse riche en informations.
Néanmoins un autre point m'interpelle dans tes propos : est ce que "la formation d'intégration" fera également l'objet d'un rapport devant jury comme la formation initiale ?

D'avance merci ! :wink:
Ester77

Message par Ester77 »

Bonjour Tatihou,

Je n'ai pas cette info...mais il semble logique que cette option disparaisse, vu le projet de réduction de la durée .. mais ce n'est qu'un "espoir" et donc une projection de ma part..... :lol:
Tatihou

Formation...suite...

Message par Tatihou »

Merci Ester77 pour la rapidité de ta réponse ainsi que la formulation de ton "espoir"....

Je continuerai à suivre de près cette loi du 19 février 2007 ainsi que son application et ne manquerai pas de formuler mes interrogations sur ce forum le cas échéant.
Bon week-end ! :wink:
kari01

Message par kari01 »

Toujours concernant la formation ,les stages que propose le CNFPT au agents qui le souhaite (mais bon pour la carriere ,c'est bien d'en faire ) et qui tombe les jours qui comme pour moi ,les Mercredis, ne sont pas travaillés habituellement,peuvent -ils être récupérés ? Quand j'ai posé la question en Mairie ils m'ont répondu : "Il faudrait savoir si tu veux te former ou pas !!" Quoi dire ? existe t- il un texte ?
cactus

Message par cactus »

Bonjour,

Dans ma collectivité la règle est la suivante :

Pour les personnes qui ne travaillent pas le mercredi (à leur demande)
Si jour férié ou formation un mercredi..... la journée n'est pas récupérable

Pour les personnes qui travaillent à temps partiel, mais qui n'imposent pas de jour fixe
Si jour férié ou formation un mercredi..... la journée est récupérable

De plus, chez nous le temps de formation est accordé selon le bon vouloir de la hiérarchie (sinon l'agent part en formation sur son temps RTT ou congé :( C'est rare mais ça arrive :roll:

Bonne journée
Tatihou

Loi du 2 février 2007 relative à la FPT

Message par Tatihou »

Bonjour,

En 1er lieu, je vous présente tous mes voeux pour cette nouvelle année 2008 : la réussite dans ce que vous entreprendrez et ce qui vous tient à coeur, la santé et bien évidemment d'être entouré par ceux qui vous sont chers.
Enfin, je reviens prendre des nouvelles concernant l'évolution de la loi citée en objet. J'ai constaté qu'une circulaire Ministérielle avait été rédigée le 16/04/07 et que le CSPT était consulté fin d'année dernière à ce sujet.
Aussi voici mes questions :
- même si la circulaire a été rédigée et diffusée, n'est-il pas nécessaire pour autant d'avoir des décrets d'application de la dite loi ?
- y a t-il une date d'effet prévue quant à son application ?
- si j’ai bien compris la FAT devient formation d’intégration et sa durée serait fixée à 5 jours : il n’y a aurait plus alors de rapport à faire et à passer devant un jury ?
- est ce que cette nouvelle disposition pour la formation d’intégration aura un effet rétroactif pour les agents qui débuteraient leur stage avant la date de sa mise en application ? Concrètement si l’entrée en vigueur de ce dispositif est fixé au 1er juillet 2008, les agents débutant avant cette date leur stage de formation d’intégration bénéficieront ils de l’ancien ou du nouveau système ?
- enfin quelles sont vos impressions quant à ces nouvelles dispositions ?

Je vous remercie par avance de vos réponses et de toute information que vous jugerez utile de m’apporter !
Cordialement
NB : j’espère avoir l’occasion d’avoir des nouvelles d’Ester77, que j'avais trouvé bien sympathique sur ce forum. :wink:
al andalous

Message par al andalous »

Bonjour,

Je viens tt juste d'être promu depuis le 1er janvier 2008 au grade d'Animateur Territorial cat. B. Je viens d'appeler le CNFPT, ce matin même voici leur réponse. La li est bien passée mais l'Eta repousse de mois en mois les Décrets d'aplication. Là, ils devraient voir le jour le 1er juillet 2008.

Quoi qu'il en soit, le CNFPT doit me convoquer très prochainement pour suivre la FAT (Formation Avant Titularisation). Quant à la FAE, on m'a dit avec de la chance je pourrai y échapper.

Ce n'est pas la Formation Initiale que j'appréhende, mais avec la charge de travail liée à mes nouvelles fonctions, comment vais-je faire ?

Voilà...
Répondre