Changement de nom

De quoi parle-ton ici :
Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
FYME

Changement de nom

Message par FYME »

Bonjour j'ai reçu une demande de changement de nom par courrier incomplète. Nous sommes la mairie du domicile. Une personne majeure mariée et sans enfant souhaite prendre le nom de sa mère à la place du nom de son père. Quels documents doit elle me fournir ? L'acte de naissance du conjoint est il obligatoire ? Pour son justificatif d'identité puis-je accepter si il est expiré avec les 5 ans ou doit-il être en cours de validité ? Au niveau du livret de famille faites vous un duplicata ou reprenez vous l'ancien en mettant la mention de changement dans celui-ci uniquement ? Merci pour vos précieux retours. Bon weekend.
Azazel44

Re: Changement de nom

Message par Azazel44 »

Bonjour,

Vous allez avoir une idée des documents à demander via le lien suivant : https://www.service-public.gouv.fr/part ... its/F36379

Ce faisant, une petite nouveauté passée un peu inaperçue : il convient de fournir un bulletin n° 3 du casier judiciaire ....
Il n'y a aucune explication sur le pourquoi du comment et surtout sur la procédure à appliquer si une mention est inscrite sur ce bulletin.....

Cela ne va pas manquer de susciter des débats au sein des équipes d'état civil......

Cordialement, #-o
FYME

Message par FYME »

Bonjour merci pour ce retour. Effectivement avec le bulletin du casier judiciaire ça va encore bouger 😅. Pour le livret de famille dois-je mettre une mention uniquement ou refaire un livret pour faire plus "propre". Merci et belle journée.
Azazel44

Message par Azazel44 »

Bonjour,

Moi, perso, j'aurais mis une mention sur le livret.

Mais, il semble qu'il soit possible de refaire le livret : https://www.service-public.gouv.fr/part ... its/F18910.

Du coup, j'ai un doute sur le process à appliquer ... 8-[
Serge04

Message par Serge04 »

Bonjour,
Je pense que le bulletin n°3 du casier judiciaire ainsi que prochainement (on attend la parution du décret) un document concernant l’inscription ou la non-inscription au fichier des auteurs d’infractions terroristes (FIJAIT) et au fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (FIJAISV) doivent servir à s’assurer qu’un changement de nom et/ou de prénom ne soit pas utilisé dans le but de "brouiller" son identité.
Concernant le livret de famille, il me paraît préférable de rééditer celui du titulaire.
Bien cordialement,
Serge
Répondre