Bonjour,
Je suis agente de la fonction publique territoriale, actuellement en attente de l’issue de ma procédure de mise à la retraite pour invalidité.
Après un arrêt de travail à partir de 2022, puis une période de disponibilité d’office pour raison de santé, j’ai bénéficié d’une Période Préparatoire au Reclassement (PPR) en 2024-2025.
Malgré ces démarches de reconversion, une proposition de reclassement m’a été faite sur un poste qui ne correspondait pas à mes possibilités, que j’ai refusée.
Je suis depuis lors en attente de la décision définitive concernant ma retraite pour invalidité. Cette situation entraîne une importante baisse de mes ressources et me met actuellement en difficulté financière.
Parallèlement, j’ai un prêt immobilier en cours avec une assurance emprunteur. Je suis donc en train de constituer un dossier auprès de l’assurance afin de savoir si ma situation professionnelle et mon éventuelle mise à la retraite pour invalidité peuvent permettre la prise en charge de tout ou partie des échéances du prêt, au titre des garanties prévues au contrat (notamment ITT/IPT ou invalidité, selon les conditions du contrat).
Ma principale interrogation est la suivante :
À quel moment faut-il déclarer le sinistre à l’assurance emprunteur : maintenant, compte tenu de ma situation et de ma disponibilité d’office, ou attendre que la mise à la retraite pour invalidité soit officiellement prononcée ?
Je souhaiterais également avoir des retours de personnes ayant constitué ce type de dossier : quels sont les documents à fournir impérativement : arrêtés d'arrêts de travail et/ou les arrêts médicaux de travail ; mise en disponibilité d' office pour raison de santé, PPR , etc.
Merci par avance pour vos témoignages et conseils
SA
Constituer un dossier assurance prêt emprunteur
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
Coquelicot1506*