Absence conjoint pour examens médicaux

De quoi parle-ton ici :
Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
tuark57

Absence conjoint pour examens médicaux

Message par tuark57 »

Bonjour,

Je travaille dans un EPCI et je cherche à avoir votre avis sur une question concernant les autorisations d’absence.
Ma compagne est enceinte et j’ai un examen médical obligatoire prévu prochainement, sur une journée où je travaille. Je n’ai encore bénéficié d’aucune autorisation d’absence à ce titre.
J’ai trouvé l’article L.1225-16 du Code du travail qui indique que le conjoint peut bénéficier de 3 autorisations d’absence pour accompagner sa conjointe à des examens médicaux obligatoires de grossesse. L’article L.622-1 du Code général de la fonction publique renvoie également à cet article.
J’ai donc demandé à ma RH si je pouvais en bénéficier, mais elle me dit que non et que je dois poser un congé. Après l'envoi de ces codes de loi, elle vient de me confirmer son refus après avoir pris l’avis de la RRH.
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà été dans cette situation ? Est-ce que vous avez pu bénéficier de ces autorisations d’absence dans votre collectivité ?
Je cherche simplement à savoir comment cela se passe ailleurs et si j’ai mal compris les textes... Ca m'embete de consommer une journée de congé alors que je pourrais la passer avec mon bébé quand il sera la :(

Merci pour vos retours !
Modifié en dernier par webmestre le jeu. 20 août 2026 10:23, modifié 1 fois.
Raison : Choix forum erroné => déplacé.
Jolia31

Re: Absence conjoint pour examens médicaux

Message par Jolia31 »

tuark57 a écrit : mar. 18 août 2026 11:21Ma compagne est enceinte et j’ai un examen médical obligatoire prévu prochainement, sur une journée où je travaille. Je n’ai encore bénéficié d’aucune autorisation d’absence à ce titre.
Pouvez-vous nous dire si cette demande d'absence concerne votre examen médical obligatoire ou un rendez-vous médical concernant la grossesse de votre conjointe, ce n'est pas très clair dans votre post :oops:
Répondre