Besoin d'aide pour une DM

De quoi parle-ton ici :
Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Heim

Besoin d'aide pour une DM

Message par Heim »

Bonjour,

J'ai dû faire mes premiers budgets (principal et annexe) cet année, je suis totalement novice dans ce domaine. La trésorerie me demande de prendre des décisions modificatives ayant plusieurs erreurs dans les budgets, seulement je suis totalement perdue sur la manière de procéder. J'ai chercher dans le forum, sans trouver de réponses adaptées. Je vous expose le message de la tréso :
"Le chapitre 040 en recettes d'investissement (10 000) et le chapitre 042 en dépenses de fonctionnement (7 000) ne sont pas équilibrés (crédits d'amortissement)" S'agit-il bien d'une révision de crédit ? Si oui, si je comprend bien, je dois rajouter 3000€ en 042 en les enlevant dans un autre chapitre ? Dans n'importe quel autre chapitre ?
J'ai le même soucis sur mon budget annexe d'ailleurs, sur les chapitres d'ordre déséquilibrés.

Autre problème : mon crédit budgétaire est insuffisant sur le chapitre 27. Comment faire une DM pour abonder ce chapitre ?

Je précise que je travaille sur Berger Levrault, en M57 et que j'aurai une formation sur le budget mais pas avant mi-septembre (donc trop tard pour régler mon soucis actuel!) J'ai contacter ma conseillère à la DDFIP mais celle-ci m'a juste encore plus embrouillée :oops:
En espérant avoir été claire et que quelqu'un saura m'aider :)
PASCALOU77

Re: Besoin d'aide pour une DM

Message par PASCALOU77 »

Bonjour,

Je vois vos difficultés sur votre budget.

En fait, les chapitres d'ordre doivent être toujours équilibrés (même somme dans les deux chapitres 040/042).

Ici, vous n'avez pas le choix : Vous devez passer par une DM.

Et donc rééquilibrer le chapitre 042 de 3 000 € en prenant sur un autre chapitre (011 par exemple) OU inscrire une recette complémentaire en fonctionnement pour 3 000 € (donc Dép/Rec équilibrées en fonctionnement pour 3 000 €).

Idem pour votre budget annexe.

Pour le chapitre 27 en dépenses d'investissement, soit prendre sur un autre chapitre (21) OU inscrire une recette complémentaire OU augmenter le chapitre 16 en recettes si vous avez inscrit un emprunt au BP.

Espérant vous avoir aidé pour votre DM future.

Bien cordialement.
Filament

Message par Filament »

Bonjour
Pour équilibrer la relation d'ordre, on utilise pas n'importe quel compte!
Puisqu'ici il semble s'agir d'amortissement, on utilise un compte 28 au crédit (040) et un compte 68 en débit (042).
Voir l'annexe 3 du tome 2 de l'instruction M57. Pour téléchargement: https://www.collectivites-locales.gouv. ... ptable-m57
Filament

Message par Filament »

Mon message précédent quelque peu à côté de la plaque, puisque pas relatif à l'équilibre de la DM, mais comment se fait-il que le logiciel n'a pas bloqué lors de la création du budget?
Répondre