Bonjour,
Ayant un petit doute sur la comptabilisation d'un remplacement d'un mât lumineux sur la voirie, je voudrait savoir s'il serait mieux sur le 615232 ou le mettre en investissement. Je précise, pour une comptabilité dans une commune.
Cordialement
REMPLACEMENT D'UN MAT LUMINEUX
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: REMPLACEMENT D'UN MAT LUMINEUX
Le raisonnement à suivre pour savoir si vous devez comptabiliser en investissement sera toujours le même, dans l'ordre (en comptabilité M57) :
1) Est-ce que c'est un bien non durable ?
Si oui, c'est du fonctionnement. Problème réglé.
Sinon, on passe à la question suivante.
2) Est-ce que c'est un bien immeuble ou attaché/soudé à un bien immeuble (bref, est-ce que c'est un truc qu'on ne peut pas vraiment bouger) ?
Si oui, c'est de l'investissement. Problème réglé.
Sinon, vous passez à la question suivante.
3) Est-ce que ça vaut 500,00 euros TTC ou plus ?
Sinon, vous pouvez passer à la question suivante.
4) Est-que le bien figure dans la circulaire de 2002, ou dans la délibération de la collectivité (quand elle en a une) ?
Si oui, c'est de l'investissement. Hop.
Sinon, c'est du fonctionnement.
Donc dans votre cas je dirais que vous avez votre réponse dès que vous avez répondu à la question 2
: c'est un bien durable, et immeuble. Donc en principe comptabilisé en investissement.
1) Est-ce que c'est un bien non durable ?
Si oui, c'est du fonctionnement. Problème réglé.
Sinon, on passe à la question suivante.
2) Est-ce que c'est un bien immeuble ou attaché/soudé à un bien immeuble (bref, est-ce que c'est un truc qu'on ne peut pas vraiment bouger) ?
Sinon, vous passez à la question suivante.
3) Est-ce que ça vaut 500,00 euros TTC ou plus ?
Sinon, vous pouvez passer à la question suivante.
4) Est-que le bien figure dans la circulaire de 2002, ou dans la délibération de la collectivité (quand elle en a une) ?
Si oui, c'est de l'investissement. Hop.
Sinon, c'est du fonctionnement.
Donc dans votre cas je dirais que vous avez votre réponse dès que vous avez répondu à la question 2