Délai traitement PV par le Parquet

De quoi parle-ton ici :
Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Remus

Délai traitement PV par le Parquet

Message par Remus »

Bonjour,
Je suis commissionné et assermenté pour les infractions à l'urbanisme.
J'ai récemment dressé un PV d'infraction pour une édification de clôture illégale, en zone F-U du P.P.R.I.
Le PV a été envoyé en RAR au Parquet territorialement compétent et reçu en date du 10 juillet 2026.
A partir de cette date, en général, combien de temps mets la justice avant d'ouvrir une enquête et d'auditionner le pétitionnaire ? Sachant que le Parquet est déjà submergé...
Question subsidiaire : la gendarmerie locale peut-elle m'auditionner également ?
Emmanuel Wormser

Re: Délai traitement PV par le Parquet

Message par Emmanuel Wormser »

le temps que le canon refroidisse...
c'est pour ça qu'on a créé le L481-1 qu'il faut savoir manier avec une extrême prudence
Cordialement
Emmanuel Wormser
Muscardin

Re: Délai traitement PV par le Parquet

Message par Muscardin »

Oui, la gendarmerie peut vous auditionner, mais en fait cela aurait été mieux de vous adresser directement à eux : Ils sont tenus de recevoir votre PV et de le transmettre.

Temps de traitement : Quand le procureur aura fini les plaintes pour harcèlement, atteintes sexuels, OQTF, homicides et blessures involontaires, infractions routières, etc, etc....
Perso 6 ans pour faire enlever une construction illégale en zone inondable rouge PPRi....
Bref, une clôture illégale, 90 % de chance que le proc ne poursuive même pas.

D'où effectivement la procédure d'astreinte administrative.
Répondre