J'ai récemment passé l'examen d'Adjoint du Patrimoine Principal de 2ème classe. Je suis Adjoint du Patrimoine depuis 4 ans en Médiathèque Départementale. J'ai eu 14 à l'écrit et malheureusement je me suis faite massacrer à l'oral: j'ai eu 7. Alors, je sais qu'on peut facilement me taxer de personne qui n'accepte pas l'échec ou qui ne se remet pas en question et je mentirais si je disais que la pilule passait bien mais je suis plutôt quelqu'un qui n'a pas confiance en elle et je sais reconnaitre quand je me suis planté totalement et j'ai plutôt tendance à me dévaloriser que l'inverse. (Je me justifie car je me suis faite jugée sur les réseaux..). Sachant que si j'avais eu 7,5, j'avais mon examen...
J'aurais voulu savoir si quelqu'un parmi vous était déjà tombé sur un jury fracassant voire humiliant, si quelqu'un avait déjà tenté un recours et si vous trouvez les faits que je vais évoquer "normaux".
J'ai eu un jury de 3 personnes; 2 élus et une "personne compétente", pas de professionnel de bibliothèque malheureusement. Et c'est l'élue qui a mené l'entièreté de l'examen, les deux autres ont juste posé une question, écrites sur une feuille, qu'ils semblaient presque découvrir.
Dès le début, elle me demande "pourquoi c'est moi qu'ils devraient choisir, pourquoi je suis la meilleure?". Cela m'a un peu étonnée car pour moi cette question est hors propos, je passe un examen et non un concours, il n'y a pas de quota, pas de concurrence. (à voir après auprès de nos départements respectifs s'il y a la place mais l'obtention de l'examen n'est pas soumis à quota).
Vous aussi, vous n'avez eu aucune question sur votre métier, vos missions, votre engagement? Je n'ai eu que des question de connaissances, hormis deux, j'ai du avoir une 10aine de questions. Elle m'a ensuite demandé où je me voyais dans 5 ans. J'ai répondu que je me voyais à mon travail actuel avec plus de responsabilités, moderniser et développer nos missions en donnant un exemple. Et là elle me répond très sechement "vous êtes sure que vous avez compris la question?"
Puis au milieu de l'examen; elle me lâche "mais vous avez révisé comment?"
J'étais scotché mais j'ai osé rien dire, j'ai répondu avec des anales... A partir de là je me suis dit que c'était foutu, j'ai trouvé cette question humiliante et inutile, elle aurait pu au moins attendre la fin... J'ai évoqué le fait que j'étais fière de ce métier, j'ai parlé de nos missions, que l'accès à la culture pour tous était très important pour moi. Elle a rebondi en me disant "et moi je suis contre les bibliothèques gratuites, convainquez moi d'en avoir une dans ma commune"... J'espère juste ne pas avoir été jugée pour divergence d'opinions politiques ou parce que le fonctionnement est différent en MD et je pense que ma timidité m'a desservie (les gens n'aiment pas ça et respectent moins).
Bref, je suis la seule à pas l'avoir eu, tout le monde l'a eu à la session précédente également, ce qui me fait dire qu'ils ont pas du être assassins comme ça avec les autres ou bien les autres ont mieux su rebondir, moins timides.
Désolée pour le roman, en tant normal je dirais rien etc mais là j'en ressors vraiment mal, humiliée par le comportement de cette femme (aussi, il me semble qu'un d'eux à pouffé de rire quand le 3ème juré essayait de me faire dire quelque chose mais je ne voyais pas où il voulait en venir).
Bref expérience limite traumatisante pour quelqu'un d'anxieux comme moi. A tel point que contester auprès du tribunal administratif me trotte dans la tête.
Quelqu'un aurait déjà tenté ce recours? Avez vous obtenu le détail de vos notes? Je suis ouverte aussi à vos mauvaises expériences/vos expériences avec des jurys pas cool pour me sentir moins seule ^^' Il y a la possibilité de le faire, c'est inscrit dans ma session en ligne. Mais j'ai très peu d'espoirs que ça aboutisse puisque si je comprends bien, c'est le même jury qui doit statuer et puis c'est parole contre parole, vu leur attitude, je doute qu'ils reviennent dessus et je me demande s'ils ont même pas fait exprès de me donner pas plus de 7 pour que je ne l'ai pas