Bonjour,
Hier lors d'une inhumation d'urne dans une concession, une famille a profité que le marbrier avait le dos tourné pour récupérer une urne dans la concession !!
Le marbrier s'en est vite aperçu et a indiqué à la famille que cela était interdit sans autorisation.
La famille n'a rien voulu savoir et est partie avec l'urne.
Que pouvons-nous faire ?
Je pensais faire un courrier à la personne qui a demandé l'inhumation du défunt d'hier même si ce n'est pas lui qui a pris l'urne. Il devait être présent hier.
Que feriez-vous dans ce cas précis ?
Merci par avance pour vos retours,
bonne journée,
Emmanuelle
incident au cimetière (exhumation non autorisée)
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
Emmanuelle1977
Re: incident au cimetière (exhumation non autorisée)
Bonjour,
Alors ça c'est fort...
Vu la situation, à mon avis passez déjà par le téléphone, et insistez pour avoir la famille et si possible la personne en question. Ne pas prendre de pincettes et menacer de déposer plainte si l'urne n'est pas revenue dans les 24 heures. Et, si elle ne revient pas, effectivement déposer plainte. Rappel du 225-17 du code pénal: "La violation ou la profanation, par quelque moyen que ce soit, de tombeaux, de sépultures, d'urnes cinéraires ou de monuments édifiés à la mémoire des morts est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende."
Note: on vous demandera sûrement comment a été surveillée l'opération étant donné que la police des funérailles incombe au maire. Si personne de la mairie n'était là pour empêcher ça, ça pourra vous poser problème. Mais vous risquez davantage à ne rien faire je pense.
Bonne chance, n'hésitez pas à nous donner des nouvelles pour la suite...
Alexandre
Alors ça c'est fort...
Vu la situation, à mon avis passez déjà par le téléphone, et insistez pour avoir la famille et si possible la personne en question. Ne pas prendre de pincettes et menacer de déposer plainte si l'urne n'est pas revenue dans les 24 heures. Et, si elle ne revient pas, effectivement déposer plainte. Rappel du 225-17 du code pénal: "La violation ou la profanation, par quelque moyen que ce soit, de tombeaux, de sépultures, d'urnes cinéraires ou de monuments édifiés à la mémoire des morts est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende."
Note: on vous demandera sûrement comment a été surveillée l'opération étant donné que la police des funérailles incombe au maire. Si personne de la mairie n'était là pour empêcher ça, ça pourra vous poser problème. Mais vous risquez davantage à ne rien faire je pense.
Bonne chance, n'hésitez pas à nous donner des nouvelles pour la suite...
Alexandre