Offre pour un poste... non vacant

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Sully

Offre pour un poste... non vacant

Message par Sully »

Bonjour,
J'aimerais vous faire part d'une situation qui fait naître deux questions sur lesquelles vos lumières seraient les bienvenues.
Titulaire territorial en poste, j'ai récemment souhaité postuler dans une collectivité à un poste correspondant à ma catégorie (A) à mon grade, et à mon projet professionnel d'évolution. Le motif du recrutement indiquait une fin de mission pour le contractuel en poste. Je savais en effet que le poste avait déjà été vacant un an plus tôt et qu'une contractuelle avait été recrutée (je n'avais pas vu l'annonce à l'époque).
Je me suis donc dit : ils n'ont pas trouvé de fonctionnaire il y a un an, ils ont recruté un contractuel pour un an, et se mettent à nouveau en quête d'un fonctionnaire pour ce poste de cadre.
Or, quelle a été ma surprise de constater plusieurs semaines après avoir candidaté que mon dossier n'avait pas été étudié (même pas ouvert d'ailleurs) et d'apprendre indirectement que la contractuelle en place a été reconduite.
1/ Les fonctionnaires ne sont-ils pas censés être "prioritaires", en particulier sur les postes de cat.A ?
Je me demande si la collectivité a le droit de faire ce qu'elle a fait, car finalement la vacance n'était pas réelle...

Il est possible que dans un an, au prochain "anniversaire" du contrat, la situation se reproduise, et j'espère qu'ils ne vont pas ignorer à chaque fois les candidatures des autres postulants.

2/ Ma deuxième question est la suivante : l'offre indiquait que le recrutement d'un contractuel était possible pour trois ans, renouvelable une fois.
Pensez-vous qu'il est possible que la contractuelle ait été recrutée d'office pour trois ans ? Si elle fait six ans comme ça et que la collectivité continue d'ignorer à chaque annonce de "vacance" les candidatures des fonctionnaires, ne serait-elle pas CDIsée - ce qui éteint alors tout espoir de recrutement pour un fonctionnaire ?

Je vous remercie par avance des vos éléments de réponse,
Sully
Répondre