Bonjour,
Nous avons reçu le nouveau BPU de 2026 de HSP.je souhaiterai verifier les tarifs voici la formule utilisée
P(n)=P(0)*(ICHTrév-TS(n)/ICHTrév-TS(0) dans laquelle Pn= prix révisé sur la base des indices publié à la date anniversaire de la notification du marché et p(0)= prix basé sur le 2ème trimestre 2022,ICHTrév-TS0=129 et icht rév-ts(n)=146 j'ai trouvé un taux de 13.18% de toute la période du marché.
Comment déterminer le taux annuel ?
Cordialement,
taux annuel
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
Chafouincasper
Re: taux annuel
Le calcul est bon si les chiffres sont exacts mais habituellement on s'arrête à 3 chiffres après la virgule ce qui donnerait 13.2%
Pourquoi vouloir le taux annuel ? Vous pouvez reconstituer le taux applicable à chaque date anniversaire ....
enfin dire que la valeur initiale des prix est retenue à la date de notification est une erreur au sens économique car sans lien direct avec la date d'établissement par le titulaire, en général on retient le mois de la DLRO ou le mois précédent .... (parfois on retient la valeur de l'index connue au 1 du mois )
Pourquoi vouloir le taux annuel ? Vous pouvez reconstituer le taux applicable à chaque date anniversaire ....
enfin dire que la valeur initiale des prix est retenue à la date de notification est une erreur au sens économique car sans lien direct avec la date d'établissement par le titulaire, en général on retient le mois de la DLRO ou le mois précédent .... (parfois on retient la valeur de l'index connue au 1 du mois )
Bonjour
Je vous remercie de votre retour
C'est le directeur qui me demande le taux annuel mais j'ai trouvé la formule:TVAM = (Vn / V0) 1/n - 1ICHTrév-TS(n)/ ICHTrév-TS(0) ) 1/n -1 =(146/129 ) 1/3.5 -1=3.60%
Cordialement,
Je vous remercie de votre retour
C'est le directeur qui me demande le taux annuel mais j'ai trouvé la formule:TVAM = (Vn / V0) 1/n - 1ICHTrév-TS(n)/ ICHTrév-TS(0) ) 1/n -1 =(146/129 ) 1/3.5 -1=3.60%
Cordialement,
-
Chafouincasper
c'est une approche mais si vous repartez de l'année N-1 vous allez cumuler les arrondis et vous aurez des écarts avec le calcul direct ...
Je vous remercie énormément pour votre retour c'est très gentil de votre part.
Je suis nouvelle au service marché public.
Cordialement,
Je suis nouvelle au service marché public.
Cordialement,