Souscription acquisition oeuvre

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Fitz

Souscription acquisition oeuvre

Message par Fitz »

Bonjour,

Nouvellement arrivé à la Direction des finances d'une collectivité, on me demande de me pencher sur un sujet relativement urgent : la collectivité souhaite lancer une souscription publique afin qu'un Musée dont elle a la gestion puisse procéder à l'acquisition d'une œuvre. J'ai énormément d'interrogations, notamment sur la mise en place financière d'une telle souscription et sur la gestion comptable des fonds collectés dans ce cadre. Je ne parviens malheureusement pas à trouver beaucoup de littérature sur le sujet.

En outre, le souhait a été émis de mettre en place, au sein du Musée, des bornes pour que les visiteurs puissent faire des dons en numéraire ou par carte bancaire, dons toujours exclusivement dédiés à l'acquisition de ladite œuvre. Une régie doit elle être obligatoirement constituée dans ce cadre? Dans l'affirmative, est-ce la régie qui a été constituée pour l'encaissement des entrées au sein du musée pourrait être élargie à l'encaissement de ces recettes?

Je vous remercie par avance de tout élément d'information que vous pourrez m'apporter. :wink:
Répondre