Bonjour à tous,
Je travaille dans la fonction publique territoriale depuis 19 ans en tant que chauffeur-ripeur titulaire, et je réfléchis depuis environ un an à une reconversion professionnelle vers la cybersécurité, avec pour objectif un poste de SOC analyste junior ou dans la sécurité opérationnelle.
Mon parcours de formation :
- Cisco Networking Academy - Analyse Junior (120 h)
- Cisco Networking Academy - Hacker Éthique (70 h, module 3 en cours)
- TryHackMe : Pre-Security 38 %, Cybersecurity 101 10 %, SOC Analyst L1 0 %
- Labs personnel sous VirtualBox : Kali Linux, Metasploitable 2, Ubuntu, Cisco Cybersecurity Lab VM
Diplôme :
BEP Comptabilité
Objectifs :
- Intégrer un poste SOC junior, idéalement dans la fonction publique, mais je suis aussi ouvert aux retours sur le secteur privé
- Développer des compétences pratiques (analyse de logs, détection d’incidents, lab pratique)
- Préparer la certification SOC Analyste Level 1 (SAL 1)
Je serais très intéressé par vos retours d’expérience, vos conseils pour réussir cette reconversion dans la FPT, ou vos recommandations pour acquérir rapidement des compétences opérationnelles.
Merci d’avance pour vos conseils,
Reconversion cybersécurité à 47 ans – de chauffeur-ripeur à SOC analyste junior : vos conseils
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
MikeCyber_44