Incapacité physique ?
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Incapacité physique ?
Bonjour,
Ayant d'assez gros problèmes de dos, mon médécin voudrait m'interdire le transport de charge de plus de 5 kilos sur mon lieu de travail.
Or, je suis informaticienne et donc souvent obligée de déplacer des ordinateurs. çà n'est pas l'essentiel de mon travail mais j'y suis confrontée au moins une fois par jour.
Le médecin du centre de gestion m'avait déjà recommandé de me faire aider pour les transports, mais, dans la pratique, il y a peu de volontaires.
Si mon médécin m'interdit définitivement le port de charge, je ne pourrais plus exercer une partie de la mission décrite dans ma fiche de poste.
Est-ce que je risque d'être considérée comme inapte ? licenciée ?
Je précise quand même que je suis titulaire.
Merci de m'éclairer.
Ayant d'assez gros problèmes de dos, mon médécin voudrait m'interdire le transport de charge de plus de 5 kilos sur mon lieu de travail.
Or, je suis informaticienne et donc souvent obligée de déplacer des ordinateurs. çà n'est pas l'essentiel de mon travail mais j'y suis confrontée au moins une fois par jour.
Le médecin du centre de gestion m'avait déjà recommandé de me faire aider pour les transports, mais, dans la pratique, il y a peu de volontaires.
Si mon médécin m'interdit définitivement le port de charge, je ne pourrais plus exercer une partie de la mission décrite dans ma fiche de poste.
Est-ce que je risque d'être considérée comme inapte ? licenciée ?
Je précise quand même que je suis titulaire.
Merci de m'éclairer.
Attention il n'y a aucune obligation de créer un poste ! Certaines collectivités ne disposent, du fait de leur taille et de leur organisation, d'aucune marge de manoeuvre en terme de reclassement.
Leur obligation est de vous proposer les éventuels postes vacants adaptés à votre situation. S'il n'y aucun poste correspondant et qu'ils ne désirent pas en créer un, vous serez licenciée pour inaptitude physique.
Leur obligation est de vous proposer les éventuels postes vacants adaptés à votre situation. S'il n'y aucun poste correspondant et qu'ils ne désirent pas en créer un, vous serez licenciée pour inaptitude physique.
Modifié en dernier par manug le mer. 19 déc. 2007 08:53, modifié 1 fois.
Utiliser la fonction recherche ne nuit pas à la santé 

-
plutôt d'accord avec la dernière réponse
le port de charge n'est pas l'essentiel de votre travail ; avant de parler de licenciement ou de reclassement dans un sens strict ( changement de poste et de métier ) il faut plutôt parler en concertation avec votre employeur et la médecine du travail d'aménagement ou d'amélioration de votre poste de travail qui tienne compte de vos restrictions médicales ( chariot , port de ceinture lombaire, postures de sécurité )
le port de charge n'est pas l'essentiel de votre travail ; avant de parler de licenciement ou de reclassement dans un sens strict ( changement de poste et de métier ) il faut plutôt parler en concertation avec votre employeur et la médecine du travail d'aménagement ou d'amélioration de votre poste de travail qui tienne compte de vos restrictions médicales ( chariot , port de ceinture lombaire, postures de sécurité )
bonsoir
un reclassement prend du temps, moi j'attends depuis le mois de mai et toujours pas de poste et pourtant mon employeur actuel c'est la région
mais c'est trés dur lorsque que l'on a des soucis de santé surtout le dos pour un agent d'entretien pouvoir continuer, mais c'est vrai que aprés 3 propositions non abouti l'agent peut etres licencier pour inaptitude de poste et ils ne prennent pas des gants j'ai l'entretien avec la région ils m'ont même dit d'envisager de vendre ma maison pour partir ou ils aura des postes j'en sur ressortie anéanti .
courage en tout ca car il en faut beaucoup dans cette position
bonsoir joce
un reclassement prend du temps, moi j'attends depuis le mois de mai et toujours pas de poste et pourtant mon employeur actuel c'est la région
mais c'est trés dur lorsque que l'on a des soucis de santé surtout le dos pour un agent d'entretien pouvoir continuer, mais c'est vrai que aprés 3 propositions non abouti l'agent peut etres licencier pour inaptitude de poste et ils ne prennent pas des gants j'ai l'entretien avec la région ils m'ont même dit d'envisager de vendre ma maison pour partir ou ils aura des postes j'en sur ressortie anéanti .
courage en tout ca car il en faut beaucoup dans cette position
bonsoir joce
bonjour
tu voit la fonction publique aucune humanité marche ou crève
voila ce que j'en déduit ou alors pas droit d'etres malade ou d'etres victimes d'un AT ce qui est mon cas en plus pour non respect d'une contre-indication médicale mais je me laisse pas faire j'ai déposer une plainte en mars 2005 pour harcèlement moral ayant entrainé des lésions corporelles .
a++ joce
tu voit la fonction publique aucune humanité marche ou crève
voila ce que j'en déduit ou alors pas droit d'etres malade ou d'etres victimes d'un AT ce qui est mon cas en plus pour non respect d'une contre-indication médicale mais je me laisse pas faire j'ai déposer une plainte en mars 2005 pour harcèlement moral ayant entrainé des lésions corporelles .
a++ joce
marche ou crève, je suis bien d'accord!!! Mon médecin hier disait ne pas comprendren ma situation car il pensait que nos collectivités étaient "humaines"!! Difficile d'expliquer ce que l'on vit et que on finit souvent par regretter d'être rentré dans cet enfer!!!
C'est un univers ou l'on passe son temps à te juger et à te demander toujours + même au delà de tes capacités physiques (pour mon cas avant mon arrêt j'avais 70h à récupérer qui vont partir en fumée je pense), c'est pas les petits postes pépère que tous croit que l'on a!
C'est un univers ou l'on passe son temps à te juger et à te demander toujours + même au delà de tes capacités physiques (pour mon cas avant mon arrêt j'avais 70h à récupérer qui vont partir en fumée je pense), c'est pas les petits postes pépère que tous croit que l'on a!
tu as tout compris j'aurai mieux fait de rester dans le privé j'étais hôtesse de caisse dans un grand super marché.
je croyais qu'en rentrant dans la fonction publique j'airai la sécurité de l'emploi et ben voila le résultat tant que j'ai marchée droit tout allais mais un jour j'en avait marre et j'ai rouspéter et voila d'un agent excellant me voila passer a un pion?
joce
je croyais qu'en rentrant dans la fonction publique j'airai la sécurité de l'emploi et ben voila le résultat tant que j'ai marchée droit tout allais mais un jour j'en avait marre et j'ai rouspéter et voila d'un agent excellant me voila passer a un pion?
joce
Dit Joce, ils doivent vraiment d'abord te proposer 3 postes ou aménager ton poste ?joce69 a écrit :bonjour c'est exact si l'employeur n'a pas de quoi vous aménager le poste il doit procéder par 3 proposition en reclassement et si votre état de santé n'est pas compatible avec les postes vous pouvez êtres licencier pour inaptitude de poste .amicalement joce
Pour moi, ils veulent direct me mettre en disponibilité d'office!! J'ai demandé un aménagement de poste à mi-temps ce qui me permettrait de tenir un peu plus, mais pas question d'essayer à priori! Ma demande était orale, je suis repartie anéantie! je l'ai noté sur ma fiche de notation aussi, celle qui va au centre de gestion et l'a on m'a dit "disponibilité d'office"! Mais ça j'en veux pas! faut il que je leur face un courrier avec accusé de réception dans ce sens ou dois-je le faire avec la médecine du travail!!
Je sais qu'i sera difficile de me retrouver en face de mes sois disant collègues et amis, mais pour sauver ma famille je suis prête à faire ce sacrifice!! 4h par jour ça peut le faire si le reste du temps je bouge suffisament pour faire évacuer les douleurs!
Certe je ne peux pas restée assise 8h par jour aujourd'hui (et même plus avec toutes les heures sup que l'on me demandait!!), mais rien ne dit que si je continue mon traitement je ne pourrais pas restée assise 4h par jour! Quand j'ai commencé mon poste était de 20h semaine, si déjà j'obtenais ça!!! De plus à priori pour me remplacer ils ont pris un temps complet, donc mon mi temps avec une personne en complément qui serait là aussi pour remplacement quand j'ai des grosses crise, ça ne me parait pas insurmontable!
La médecine du travail, je la vois le 10 janvier, sous ma demande, j'ai une peur bleue de l'avenir!
Je vais voir l'assistante social ce matin! Même sous antidepresseurs,j'arrête pas de pleurer à l'intérieur, mais yeux me brulent toujours mais je fais bonne figure devant mes enfants...c'est déjà ça!
bonjour
normalement tu est en dispo d'office lorsque tu as épuiser ton droit statutaire
si ce n'est pas ton cas tu demande quelle recherche il ont effectuer pour essayer le reclassement et qu'ils te le notifie c'est ton droit .
a moins que tu as fini épuiser des droits statutaire ( c'est a dire fini des congés maladie ) ils sont dans leur droits pour la dispo sinon non
courage ils te mette la pression
joce
normalement tu est en dispo d'office lorsque tu as épuiser ton droit statutaire
si ce n'est pas ton cas tu demande quelle recherche il ont effectuer pour essayer le reclassement et qu'ils te le notifie c'est ton droit .
a moins que tu as fini épuiser des droits statutaire ( c'est a dire fini des congés maladie ) ils sont dans leur droits pour la dispo sinon non
courage ils te mette la pression
joce