Bonjour à tous,
Ma situation est un peu complexe. Je suis adjoint d’animation dans une commune de 700 habitants. J’étais contractuel et j’ai été stagiairisé en février 2025.
Un agent administratif est parti à la retraite ; nous partagions le bureau, l’entente était excellente, et il me montrait beaucoup de choses, parce qu’il était prévu qu’à terme j’obtienne une « promotion » et que je le remplace. Mais il a malheureusement eu des soucis de santé et a dû partir plus tôt que prévu.
Tant qu’il était là, tout allait bien. Mais à son départ, plutôt précipité, le calvaire a commencé !
Je me suis retrouvé à gérer nos deux postes : lui l’urbanisme / état civil / affaires générales (suivi des conseils municipaux, etc.), et moi la gestion de la salle polyvalente, la communication, l’accueil, et tous les projets (recherches archéologiques, congrès, événements sur la commune).
La charge mentale est devenue énorme, et je n’ai reçu aucune aide de la SG qui, à part me fliquer et me répéter que tout ce qui se fait en mairie est confidentiel, ne m’a été d’aucune utilité. Je devais lui faire des photocopies de tous les documents que je produisais (après signature d’un élu), lui raconter mot pour mot tout ce qui se passait pendant son absence (elle arrivait plus tard que moi). Elle avait même fait transférer ma messagerie vocale dans son bureau sans me prévenir, sans accord du maire, et elle ne me donnait pas les informations tout en me reprochant de ne pas rappeler les administrés.
J’avais proposé l’acquisition d’un logiciel d’état civil, parce qu’aucun acte depuis 1900 n’est numérisé, et que pour une commune de cette taille, travailler sans logiciel, c’est très compliqué. Ça m’a été refusé : « De quoi tu te mêles ? ».
La dernière semaine, elle est allée jusqu’à m’arracher un courrier à destination de la préfecture pour le garder dans son bureau, sans que je puisse en conserver une copie (alors que le maire l’avait validé). Et le lendemain matin, elle a pris tous mes dossiers « importants ». J’ai tenu un an et j’ai fini par craquer : mon médecin m’a arrêté pour burn-out.
Je rappelle que je suis stagiaire. Mon médecin m’a arrêté une semaine pour que je me repose, et je comptais reprendre ensuite pour essayer d’arranger la situation.
Le maire a déclaré que je faisais de la comédie, que je n’avais rien et que j’étais un problème pour la commune, et qu’il ne comptait pas me titulariser. Il m’a même laissé un message vocal où il dit tout cela.
Aujourd’hui, je suis toujours en arrêt. J’avais accepté d’organiser malgré tout l’arbre de Noël des enfants de la commune. J’ai donc eu besoin de me connecter à ma messagerie professionnelle depuis chez moi (avec accord du 1er adjoint). En me connectant, je découvre que ma messagerie a été supprimée !
La SG a envoyé un mail, signé du maire, à notre prestataire informatique pour demander la suppression de ma boîte mail et le transfert de tous mes messages vers la sienne. Le maire, qui n’était pas au courant au début, la soutient désormais.
Bien entendu, je n’organiserai plus cet événement.
Je précise qu'a réception du message du maire, j'ai envoyé ma lettre de démission en AR ( je sais c'est pas bien je suis stagiaire) il a refusé ma lettre, dit m'avoir convoqué à un entretient amiable auquel je ne me serais pas présenté ( je n'ai pas reçu de convoc!!!).....
Je me suis syndiqué, et mon entourage me conseille de rester en arrêt et de saisir le tribunal administratif.
Qu’auriez-vous fait à ma place, et que pensez-vous de cette situation ?
Au plaisir de vous lire ....
Situation complexe ..
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Situation complexe ..
Bonjour
Quelle est votre situation administrative exacte : fonctionnaire stagiaire ou autre ?
en absence pour CMO ?
donc si je comprends bien votre démission n'a pas été acceptée ? quel était le motif de la convocation ?
Quelle est votre situation administrative exacte : fonctionnaire stagiaire ou autre ?
en absence pour CMO ?
donc si je comprends bien votre démission n'a pas été acceptée ? quel était le motif de la convocation ?