Surcroît de missions hors fiche de poste

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Alberic6

Surcroît de missions hors fiche de poste

Message par Alberic6 »

Bonjour à tous,

Je travaille dans un établissement médico-social qui fonctionne en direction commune, sur deux sites. Je suis adjoint technique principal de 2ᵉ classe, au poste d’agent de maintenance. Nous sommes deux agents au même grade et au même poste, sous la supervision d’un technicien territorial de 1ʳᵉ classe.

Depuis trois semaines, notre responsable (le technicien) est en arrêt pour surmenage, et il m’a été laissé entendre qu’il ne reviendrait probablement pas. Pendant cette période, de nombreux dossiers sont restés ouverts : projet d’extension de bâtiment, avis défavorable de la CCS, suivi des contrats de maintenance, et toute la partie administrative technique et mon responsable gérait également les échanges avec l’AMO pour un chantier en cours, et c’est désormais moi qui suis sollicité pour prendre le relais.

Au départ, j’ai accepté de « dépanner » pour répondre aux prestataires et gérer les urgences. Mais progressivement, la direction a commencé à me confier ces missions de manière régulière. Je comprends maintenant qu’ils envisagent de ne pas remplacer le poste de catégorie B, en estimant que notre présence à deux agents techniques suffit.

Le problème est que toutes ces tâches ne figurent absolument pas dans ma fiche de poste, et je n’ai ni les compétences ni la formation requise pour assumer un tel volume de responsabilités techniques et administratives. Après trois semaines, mon rythme de vie en souffre : je me sens dépassé et je ne vois pas comment cela pourrait durer.
Est-il normal qu’un agent de catégorie C se voie confier durablement des missions de catégorie B ?
Quels sont mes droits et mes possibilités pour refuser poliment mais clairement ces tâches qui ne relèvent pas de mon grade ? sans me faire passer au lance flamme.
Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter. J’ai parcouru les messages du forum et plusieurs situations ressemblent à ce que je vis actuellement, mais j’ai tout de même préféré créer mon propre sujet.
kakahouette

Re: Surcroît de missions hors fiche de poste

Message par kakahouette »

Bonjour Alberico,

c'est une des situations assez courantes, l'absence d'un n+1 palliée par ses subordonnées..

Le premier point, il est difficile de refuser d'aider en cas de coup dur..
Le second, votre hiérarchie voit que cela "fonctionne" (de l'extérieur)

Vous avez un avantage, c'est d'avoir pallié un temps, cela montre un sérieux et un investissement de votre part.
L'approche est différente selon la personne, vous pouvez discuter avec votre n+2 des difficultés des missions à paliers en plus des vôtres et de la technicité que cela demande. Vous craignez de faire une boulette et mettre en péril la continuité de service.

Je resterai à l'oral dans un premier temps et je serai attentif à mon évaluation à venir en notifiant le sujet du remplacement des missions
Alberic6

Re: Surcroît de missions hors fiche de poste

Message par Alberic6 »

Bonjour, et merci pour votre réponse.
Je tiens à vous dire qu’effectivement, vous avez raison sur plusieurs points. Ma direction a vu que cela fonctionnait et s’est donc permise de continuer à alimenter la “machine”.

Je confirme également qu’il est recommandé d’ouvrir le dialogue. En l’occurrence, j’ai depuis adressé un mail très neutre à ma Direction, en détaillant point par point la situation, les difficultés rencontrées et les risques qu’elle pouvait encourir en cas de mauvaise appréciation des tâches à accomplir de ma part, sans les compétences adéquates. Les directions n’ont pas forcément toutes les connaissances nécessaires, et rappeler que certains dossiers peuvent mener à des ennuis juridiques est toujours utile : cela dissuade de laisser “n’importe qui” traiter certaines affaires.

Insister sur la continuité de service est important, car c’est un élément de langage courant et facilement identifiable. Je vous remercie pour votre réponse, car vous confirmez ce que je pensais. J’ajouterais que l’oral est utile dans un premier temps, mais j’ai choisi l’écrit en premier lieu pour signaler les faits, ce qui constitue une preuve dès le début au cas où la situation se serait dégradée.

Merci encore pour votre réponse Kakahouette
Répondre