Bonjour,
J'aimerais avoir vos retours d'expérience sur l'archivage des factures.
J'ai consulté plusieurs collectivités de tailles différentes et personne ne semble avoir la même méthode.
Il y a des collectivités qui ne gère plus de factures au format papier mais tout en numérique en s'appuyant sur leur logiciel de gestion financière et sur chorus pro;
D'autres qui rematérialisent toutes les factures pour les conserver dans des classeurs;
D'autres qui font un mélange des deux solutions.
Je serais curieux de savoir comment vous faites, quelle taille de collectivité vous représentez et combien de mandats de paiements votre collectivité génère par an.
Merci par avance.
Archivage des factures.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Archivage des factures.
Déjà, ça dépends de comment nous recevons les factures 
Si c'est par Chorus Pro, ce sont elles les originales et il faut les conserver informatiquement, si elles sont reçues par papier (les irréductibles sont encore nombreux) ce sont alors elles les originales qu'il faut conserver dans vos archives pendant 10 ans.
Dans tout les cas il vous faudra conserver précieusement les grands livres comptables dans vos archives
.
Si c'est par Chorus Pro, ce sont elles les originales et il faut les conserver informatiquement, si elles sont reçues par papier (les irréductibles sont encore nombreux) ce sont alors elles les originales qu'il faut conserver dans vos archives pendant 10 ans.
Dans tout les cas il vous faudra conserver précieusement les grands livres comptables dans vos archives
Re: Archivage des factures.
Bonjour,
Dans ma collectivité, nous conservons toutes nos factures par notre logiciel comptable.
Comme, normalement, nous devrions les réceptionner totalement par Chorus Pro, même les factures reçues au format papier sont obligatoirement scannées pour être jointes au mandat, et donc conservées qu'au format numérique.
Dans ma collectivité, nous conservons toutes nos factures par notre logiciel comptable.
Comme, normalement, nous devrions les réceptionner totalement par Chorus Pro, même les factures reçues au format papier sont obligatoirement scannées pour être jointes au mandat, et donc conservées qu'au format numérique.