Comptes possibles pour virement de crédits

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Viviso37

Comptes possibles pour virement de crédits

Message par Viviso37 »

Bonjour,

Je suis nouvelle secrétaire de mairie et je dois bientôt effectuer un virement de crédits avec DM étant donné que la fongibilité va être dépassée.
Il me semble que l'on ne peut pas prendre des salaires. Cela étant, les salaires ont été surestimés par l'ancienne secrétaire car elle ne savait pas ce qu'il en serait du recrutement en 2025.
Y a-t-il des comptes dans les salaires auxquels on peut toucher tout de même un peu ?

Au mieux, serait-il possible de me noter la liste des comptes auxquels je ne peux pas toucher dans le m57 abrégé s'il vous plaît. Et après, je vais faire ma gymnastique des comptes 😉

Merci beaucoup et bonne journée 😁
Jolia31

Re: Comptes possibles pour virement de crédits

Message par Jolia31 »

Bonjour,

Comment se porte votre compte "615221 - entretien des bâtiments publics"? C'est souvent dans ce compte qu'est rangé le surplus (plus communément appelé "chaussette") qui vous permets de régulariser les besoins en cours d'année.
Viviso37

Message par Viviso37 »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse et je pensais justement piocher un peu dedans.
Mais je devrai aussi piocher dans d'autres comptes...
Lesquels sont interdits svp afin que la liste soit plus simple pour vous à énumérer?
Merci beaucoup 😊
pyr

Message par pyr »

Bonjour,

La fongibilité des crédits s’applique aux décisions que le maire peut prendre dans le cadre de la délégation donnée par le conseil municipal. Dans votre situation, vous parlez d’un virement de crédits réalisé par DM. Si je comprends bien, il y aura délibération du conseil, et non une simple décision du maire. Ce n’est donc pas un cas de fongibilité des crédits au sens strict.

Concrètement, si le transfert se fait par décision du maire seule (sans passage en conseil), le compte 012 ne peut pas être utilisé. Si le transfert se fait dans le cadre d’une DM, donc avec délibération du conseil municipal, le compte 012 peut tout à fait être mobilisé.
Viviso37

Message par Viviso37 »

Il y aura des deux en fait.
Merci beaucoup pour cette précision 😊
Répondre