Rester contractuel ou passer le concours

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Hocam113

Rester contractuel ou passer le concours

Message par Hocam113 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je travaille pour la DSI (ingénieur territorial) depuis le 03/06/2024 donc c'est assez récent (1 an et 4 mois).
Je suis contractuel (CDD de 3 ans) renouvelable 3 ans. A l'issue de ces 6 ans : CDI.
Je vais sur mes 41 ans et j'ai passé 3 ans et 4 mois en auto-entrepreneur et 9 ans en CDI auparavant.
Je suis propriétaire de ma maison depuis 7 ans et mon crédit se termine dans 13 ans. Donc pas de besoin de crédit immobilier à l'avenir.
J'ai plutôt bien négocié mon embauche (Ingénieur Territorial Echelon 7) et je suis chef de projet informatique.

J'avais la possibilité de me présenter au concours en Juin 2025 mais je ne l'ai pas fait car j'avais posé la question à ma DRH (service des carrières) si ça valait le coup et ils m'ont répondu que dans mon cas il "tait plus avantageux d'envisager une carrière en tant que contractuel plutôt que fonctionnaire pour ma retraite. J'imagine que leur réponse est basée sur mon âge et du fait que je suis rentré à un échelon élevé.

Car effectivement si je réussissait le concours, sachant qu'ils ne me reprendrait que mon expérience du privé divisé par 2, je ne raccrocherais que le début du 4ème échelon, donc il me faudrait longtemps avant de rattraper mon échelon actuel (échelon 7).
Sachant qu'en me basant sur les témoignages autour de moi, au bout des 3 ans de mon premier CDD (donc dans 1 an et 8 mois) je n'aurai aucun problème à passer échelon 8 (voire même de négocier un eu mon IFSE) et pareil après mon 2ème CDD de 3 ans (juste avant de passer mon CDI)
Donc en Juin 2030 je serai (en théorie) Echelon 9 de la grille Ingénieur territorial avec plus d'IFSE.

Pour moi il était inconcevable, en passant le concours en Juin 2025 et en passant fonctionnaire, que mon salaire stagne pour rattraper mon échelon que j'avais en tant que contractuel.

Néanmoins, j'ai peut de stagner une fois en CDI, même si nous avons tous les ans des entretiens individuels et que mon salaire est valoriser tous les 3 ans.
Egalement le risque est que je sois bloqué une fois que j'ai atteint le haut de la grille "Ingénieur Territorial".
Ce qui m'amène à me poser la question : est-il possible pour un contractuel (CDI) de passer Ingénieur Principal ?
Je sais que les conditions sont d'être resté 2 ans sur l'échelon 4 et d'être dans la collectivité depuis 6 ans (ce qui sera mon cas après mes 2 CDD de 3 ans)

Merci d'avance pour vos réponse
cmoa

Re: Rester contractuel ou passer le concours

Message par cmoa »

bonjour
a prendre en compte aussi la notion de l'emploi garantie a vie comme fonctionnaire a voir si ce paramètre a une importance majeur chez vous ou pas.
au delà du salaire c est une notion a prendre en compte.
comme contractuel vous n'êtes pas a l'abris d'une évolution de la politique locale ...comme fonctionnaire aussi....mais vous aurez un travail garantie....
Répondre