zone A PLU / 2eme maisons proximité exploitation

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ladenree

zone A PLU / 2eme maisons proximité exploitation

Message par ladenree »

Bonjour,

J'ai une demande d'une associée exploitante d'une SCEA (Sté Civile d'Exploitation Agricole) pour construire une maison d'habitation à proximité de sa ferme.

Le SERAF (Service d'Economie Rural Agricole et Forestier de la DDT) m'informe qu'une maison d'habitation existe déjà à proximité de l'exploitation, qu'elle est occupé par la 2eme associée, non exploitante, de ce SCEA.

Le PLU autorise les constructions d'habitations à condition qu'elels soient directement liées et nécessaires à l'exploitation agricole.

Le PLU autorise donc "les construction d'habitation" (au pluriel).
Le SERAF vient préciser qu'une habitation existe déjà; celà me crée le doute sur cette 2eme maison.
Le SERAf précise que le 2eme associé est associé mais pas exploitante...

Si le pétitionnaire justifie que cette 2eme maison est liées et nécessaires à la surveillance, au gardiennage,..., devrait-on s'opposer à cette 2eme construction ?
Pourrait-on imaginer autant de maisons d'habitation que d'associés d'une exploitation agricole à proximité de l'exploitation en zone A ?

Merci à vous
Angélique 38

Re: zone A PLU / 2eme maisons proximité exploitation

Message par Angélique 38 »

Bonjour,

Il faudrait poser la question à la CDPENAF. En général, pour ce genre de projet, c'est eux qu'il faut consulter.
ladenree

Message par ladenree »

Chez nous, la CDPENAF ne nous répond pas quand projet couvert par un PLU...
Elle se prononce que pour des projet hors périmètre constructible de carte communale, ou pour des commune sans doc d'urba.

Nous consultons donc le SERAF, qui ne donne pas d'avis non plus, mais juste précise l'état des lieux... Au maire (et à nous) de statuer, en essayant de ne pas commettre une erreur manifeste d'appréciation...

C'est en ce sens que je me tourne vers vous :mrgreen:
Angélique 38

Message par Angélique 38 »

ok, chaque région à un fonctionnement différent ;)
Muscardin

Message par Muscardin »

ladenree a écrit : mar. 23 sept. 2025 12:00Le PLU autorise les constructions d'habitations à condition qu'elels soient directement liées et nécessaires à l'exploitation agricole.
Si personne ne veut vous répondre sur ce point, alors à l'élu de prendre ses responsabilités. Conservez bien les avis...
ladenree

Message par ladenree »

Merci,
Oui, totalement d'accord sur ce point; toutefois, nous (instructeurs ADS) sommes sensés conseiller l'élu, et moi-même je ne sais pas trop dans quel sens aller...
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

voir par exemple :
CAA Nantes 13_06_2014_13NT02087
et plus récemment TA Rennes 17-6-24 2203049
Cordialement
Emmanuel Wormser
ladenree

Message par ladenree »

Merci pour ce retour, =D> je garde la décision du TA de Renne sous le coude.

Dans son dossier, le demandeur devra :
- justifier et expliciter en quoi cette nouvelle construction et "liées et nécessaires à l'exploitation";
- justifier en quoi la maison existante (domicile de l'associé non exploitante) ne peut être regarder comme suffisante.
Muscardin

Message par Muscardin »

J'ai oublié de vous demander le type d'activité agricole ?
Parce que chez moi, il a déjà été estimé que l'implantation à proximité n'était pas nécessaire en ce qui concerne du maraichage...
ladenree

Message par ladenree »

production céréalière + élevage bovin, avec vaches laitières et allaitantes.
Une habitation à proximité peut se justifier (lors des périodes de vêlage notamment, des risques incendie des fourrages, du gardiennage et surveillance car vols de matériel agri,... )
Emmanuel Wormser

ladenree a écrit : jeu. 25 sept. 2025 09:10 - justifier et expliciter en quoi cette nouvelle construction et "liées et nécessaires à l'exploitation";
- justifier en quoi la maison existante (domicile de l'associé non exploitante) ne peut être regarder comme suffisante.
ça figure où dans les informations exigibles visées au R431-xx ?

ne mélangez pas ce qui est exigible et ce que le pétitionnaire produira en cas de contentieux...
ladenree a écrit : jeu. 25 sept. 2025 15:05 Une habitation à proximité peut se justifier (lors des périodes de vêlage notamment, des risques incendie des fourrages, du gardiennage et surveillance car vols de matériel agri,... )
héliciculture : oui, non ?
safraniculture : oui, non ?
Modifié en dernier par Emmanuel Wormser le jeu. 25 sept. 2025 17:51, modifié 1 fois.
Cordialement
Emmanuel Wormser
Muscardin

Message par Muscardin »

Emmanuel Wormser a écrit : jeu. 25 sept. 2025 17:49 héliciculture : oui, non ?
safraniculture : oui, non ?
Non et non. (doctrine DDT locale).
ladenree

Message par ladenree »

Emmanuel Wormser a écrit : jeu. 25 sept. 2025 17:49
ça figure où dans les informations exigibles visées au R431-xx ?

ne mélangez pas ce qui est exigible et ce que le pétitionnaire produira en cas de contentieux...

Vous avez raison, je remplace mon "le pétitionnaire devra justifier..." par "le pétitionnaire sera invité à justifier..."
Parfois, il pourrait être dans l'intérêt du demandeur de préciser ces éléments dès le départ, dans sa demande.

On peut le lui souffler à l'oreille et lui préciser que s'il apporte ces justifications de suite, celà pourrait lui faire gagner du temps; aller probablement vers une réponse positive et p-être éviter les désagrément d'un contentieux (ou pas, mais il aura tenté) :mrgreen:

S'il ne le fait pas, un doute pourrait persister à propos du lien et de la nécessité de cette nouvelle habitation...

Et comme les exploitants son aussi des chefs d'entreprise, ils sont rationnels; gagner du temps est important à leur yeux :wink:
Emmanuel Wormser

100% d'accord : adopter une démarche de dialogue constructif répond précisément à une invitation récente du Conseil d'Etat dans un arrêt ... très contesté par la doctrine relatif aux prescriptions 8)
Cordialement
Emmanuel Wormser
Répondre