Passage de CDD en CDI dans la FPT

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
nicolas5902

Passage de CDD en CDI dans la FPT

Message par nicolas5902 »

Bonjour,

Je suis actuellement contractuel (CDD) de la fonction publique territoriale. J'ai cru comprendre que le CDD est renouvelable dans la limite de 6 ans. Au terme de cette échéance, il est possible :
- soit de quitter la fonction publique,
- soit d'être stagiairisé après l'obtention d'un concours, ou, à défaut, en catégorie C,
(- soit de renommer le poste occupé par le CDD pour contourner l'échéance de 6 ans,)
- soit d'être renouveler en CDI.

Les ressources humaines de ma collectivité m'informent que le CDI n'est pas possible dans la fonction publique territoriale, qu'une législation "récente" met un terme à la possibilité de recourir au CDI au bout de cette période de 6 ans.

Pourtant, lorsque je fais mes recherches, l'article L332-9 du code général de la fonction publique semble bien prévoir la possibilité de transformer le CDD en CDI et cet article semble bien en vigueur. Cela semble être le cas également selon le site www.service-public.fr.

J'aimerai ainsi savoir quelle est la législation "récente" dont mes RH font référence et quand son application sera effective.

Je vous remercie par avance pour votre retour :)
schiller

Re: Passage de CDD en CDI dans la FPT

Message par schiller »

Bonjour !

Vous avez tout à fait raison : l’article L 332-9 du CGFP est bien en vigueur (depuis le décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019, entré en application le 22 décembre 2019) et il prévoit effectivement que, pour les agents contractuels recrutés en CDD sur un emploi permanent (article L 332-8), une fois atteint le seuil des 6 ans cumulés, prolonger le contrat suppose systématiquement un contrat à durée indéterminée (CDI) .

Il est possible que vos ressources humaines fassent référence à l’Ordonnance n° 2021-1574 du 24 novembre 2021, qui a introduit les articles L 332-11 et L 332-12 dans le CGFP, renforçant les modalités de transformation du CDD en CDI, notamment :

Possibilité de conclure un CDI d’un commun accord avant l’échéance du CDD si les conditions sont réunies (article L 332-11).

Préserver le statut CDI en cas de changement de collectivité (article L 332-12) .

De même, la loi n° 2022-1089 du 30 juillet 2022 a modifié l’article L 332-10, clarifiant que les contrats dépassant 6 ans doivent obligatoirement prendre la forme d’un CDI .

Pour conclure

La législation “récente” que vos RH pourraient évoquer est très probablement l’ordonnance du 24 novembre 2021 et/ou la loi du 30 juillet 2022, qui précisent et renforcent les conditions de transformation du CDD en CDI. Aucun nouveau changement n’est prévu : ces dispositions sont déjà pleinement applicables.

Je vous conseille, si vos RH persistent, de leur renvoyer la référence explicite aux articles L 332-10, L 332-11 et L 332-12 du CGFP, en signalant que ces mesures sont en vigueur depuis novembre 2021 et juillet 2022 respectivement.
toto1969

Re: Passage de CDD en CDI dans la FPT

Message par toto1969 »

La règle est la cdi-sation à partir de la sixième année.
Répondre