Légalisation signature pour procuration notaire

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
papaye

Légalisation signature pour procuration notaire

Message par papaye »

Bonjour,

Puis-je légaliser une signature pour une procuration chez le notaire, pour une personne qui n'habite pas la commune mais une commune voisine ?
En effet, cette personne s'est adressée à sa mairie de domicile mais en raison de congés, personne ne lui répond.
Elle doit renvoyer sa procuration signée rapidement
Merci pour votre réponse
Serge04

Re: Légalisation signature pour procuration notaire

Message par Serge04 »

Bonjour,
Normalement, la légalisation d'une signature par le maire d'une commune est réservée aux administrés de cette commune, c'est-à-dire aux personnes disposant d'une résidence, même secondaire, dans cette commune.
Pour les cas comme le vôtre, nous avons la chance d’avoir un notaire qui légalise gratuitement les signatures (ça fait passer la pilule).
Cela étant, vous pouvez toujours demander à votre maire ce qu’il en pense…
Cordialement,
Serge
AlexDC

Message par AlexDC »

Bonjour,
serge a tout dit.
Et sur ce sujet, j'aimerais comprendre comment s'organisent les notaires. Les ventes immo prennent des mois, et chaque semaine on a des usagers qui débarquent paniqués pour faire légaliser leur signature car le notaire leur a dit que la vente allait pouvoir se finaliser du jour au lendemain. Je l'ai moi-même vécu à titre perso
papaye

Message par papaye »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, le maire veut bien légaliser la signature pour arranger la personne. Cela pourrait-il poser problème s'il le fait ?
Jolia31

Message par Jolia31 »

J'ai été dans le cas de votre administré (bien avant que je ne devienne Secrétaire de Mairie) et la Mairie de mon lieu de travail de l'époque m'a fait la légalisation sans même me poser la question de savoir où j'habitait :oops:
papaye

Message par papaye »

Merci pour votre réponse, je vais voir avec le Maire ce qu'il décide de faire. Je pense qu'il va faire la légalisation.

Bonne journée !
Répondre