Bonjour,
Nous rencontrons de plus en plus de difficultés quant à l'organisation des célébrations civils.
En effet, les administrés ont la possibilités de choisir le jour et l'heure de mariage en ne dépassant pas les 15h30 le samedi après midi. Nous fixons les horaires les uns à la suite des autres en laissant un créneau pour chaque cérémonie de 30 minutes.
Seulement depuis quelque temps nous remarquons que les mariés sont de plus en plus en retard (malgré un rappel et une charte qu'ils signent) et qu'ils demandent des cérémonies les jours fériés et même après 16h00. Il est difficile de mobiliser des élus et des agents pour officier...
C'est pourquoi je voulais connaître vos pratiques en la matière: comment organisez vous les plannings? quelles libertés sont laissées aux administrés?
En vous remerciant par avance de vos retours.
Organisation des plannings des mariages, parrainages civils et noces
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Organisation des plannings des mariages, parrainages civils et noces
Modifié en dernier par webmestre le ven. 20 juin 2025 17:40, modifié 1 fois.
Raison : Hors sujet -> déplacé.
Raison : Hors sujet -> déplacé.
Re: Organisation des plannings des mariages, parrainages civils et noces
Bonjour,
Petite commune de mon côté, donc, nous n'avons pas ce soucis.
Les administrés choisissent le jour et l'heure (seules exceptions pour les jours de cérémonie où nous demandons en dehors de l'horaire de la cérémonie et les jours de noël et jour de l'an)
Vos élus ont-ils un planning avec des "astreintes" pour les célébrations?
Petite commune de mon côté, donc, nous n'avons pas ce soucis.
Les administrés choisissent le jour et l'heure (seules exceptions pour les jours de cérémonie où nous demandons en dehors de l'horaire de la cérémonie et les jours de noël et jour de l'an)
Vos élus ont-ils un planning avec des "astreintes" pour les célébrations?
Re: Organisation des plannings des mariages, parrainages civils et noces
Bonjour,
En ce qui nous concerne , nous faisons un planning semestriel de célébration dates/élus.
Si un élu ne peut pas célébrer après l'établissement de ce planning, c'est lui-même qui se trouve un remplaçant.
si les mariés ne sont pas là à l'heure de la cérémonie, et que le cortège suivant est présent à l' horaire prévu, le mariage en retard sera célébré en dernier. Lors du dépôt de dossier nous insistons sur la nécessité d'être ponctuel ou de prévenir en cas de problème grave en donnant le n° de téléphone de la salle des mariages. Si le dernier mariage a plus de 30 minutes de retard et qu'il n'a pas prévenu, nous pouvons quitter notre travail en apposant un mot sur la porte.
Nous fixons les cérémonies du vendredi après-midi au samedi après-midi sauf cas très exceptionnel avec accord de l'élu officiant.
Dom
En ce qui nous concerne , nous faisons un planning semestriel de célébration dates/élus.
Si un élu ne peut pas célébrer après l'établissement de ce planning, c'est lui-même qui se trouve un remplaçant.
si les mariés ne sont pas là à l'heure de la cérémonie, et que le cortège suivant est présent à l' horaire prévu, le mariage en retard sera célébré en dernier. Lors du dépôt de dossier nous insistons sur la nécessité d'être ponctuel ou de prévenir en cas de problème grave en donnant le n° de téléphone de la salle des mariages. Si le dernier mariage a plus de 30 minutes de retard et qu'il n'a pas prévenu, nous pouvons quitter notre travail en apposant un mot sur la porte.
Nous fixons les cérémonies du vendredi après-midi au samedi après-midi sauf cas très exceptionnel avec accord de l'élu officiant.
Dom