Travaux et compte 515

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Isabelle L

Travaux et compte 515

Message par Isabelle L »

Bonjour,

J'ai parcouru différents sujets sur le forum à propos du compte 515...mais non, je n'arrive pas à intégrer ses notions #-o

J'ai néanmoins a priori capté que le compte 515 correspond au cumul de nos résultats budgétaires avec les mouvements réels d'encaissement des recettes et de paiement des dépenses.
Normalement, il correspond donc au fameux "fonds de roulement" avec les flux financiers réels de nos mandats et titres...enfin, j'espère avoir compris!

Là où je buggue c'est qu'a priori, on peut puiser dans le compte 515 pour payer un investissement important.

J'ai deux marchés importants à venir et des élus qui ne veulent pas emprunter.
Mon compte 515 sur HELIOS indique à ce jour à 781.621,37€, ce qui est un montant important pour ma collectivité de 4 100 habitants.

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut "puiser" dans ce compte sans que cela crée un déficit sur nos résultats budgétaires.

Merci d'avance pour vos éclaircissements :D
agent

Re: Travaux et compte 515

Message par agent »

Bonjour,

Le compte 515 représente votre Trésorerie qui sert à payer vos factures et vos salaires...
Par ailleurs, ce compte n' a rien à voir avec le déficit budgétaire dès lors que vos recettes inscrites au budget couvrent la totalité des dépenses.
En revanche, si le montant des marchés dont vous parlez n'est pas prévu au budget, il faut donc absolument trouver une recette en face pour équilibrer le budget.
Enfin, pour utiliser les 781 261,37 € il faut émettre un mandat peut importe le compte budgétaire dès lors les crédits sont prévus au budget.

Bien à vous.
Isabelle L

Message par Isabelle L »

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Les marchés ne sont pas encore inscrit au BP 2025 mais le seront en 2026.
Si je vous suis bien, je devrai alors inscrire un emprunt fictif par exemple pour utiliser une partie de mon compte 515?
C'est bien cela?
agent

Message par agent »

Bonjour,

En effet, vous pouvez inscrire un emprunt d'équilibre.

Bien à vous.
Isabelle L

Message par Isabelle L »

Super, j'ai "enfin" compris :D

Merci à vous, bonne continuation
Filament

Message par Filament »

Bonjour

Le compte 515 retrace les encaissements et décaissements, c'est de la compétence du comptable public. Il correspond au compte en banque. Et vous ne prévoyez pas des dépenses à partir du compte en banque, dont le solde évolue continuellement, c'est quand même un peu plus compliqué que ça.

Si vous prévoyez des dépenses, il faut les recettes pour les financer. Je ne sais pas ce qu'un emprunt "fictif" va financer. Mais vous ne financez pas avec le compte 515 qui n'est pas un compte budgétaire.
Répondre