aménagement d'un garage

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Angélique 38

aménagement d'un garage

Message par Angélique 38 »

Bonjour,

J'ai un PC portant sur l'aménagement d'un garage, en habitation qui fait 90 m2
La maison actuelle a à l'étage une surface de plancher de 90 m2

Est-ce qu'il y a bien changement de destination dans ce cas là avec création d'une surface de plancher ?
Comme mon sous-sol fait 90 m2, doit on faire appel à un architecte ? et doit-on déposer l'attestation RE 2020 ?

merci
Al Bundy

Re: aménagement d'un garage

Message par Al Bundy »

Bonjour,

Message similaire à un autre de ce jour :)

Le garage constitue un accessoire de l'habitation, or la destination de l'accessoire suit celle du principal (R.151-29). Il n'y a donc aucun changement de destination.
De plus, la transformation d'un garage en pièce de vie relève du R.421-17g) ==> projet soumis à DP.

Pas d'attestation RE à mon sens puisqu'il n'y a pas construction de surface, mais seulement une transformation liée à l'usage.
Angélique 38

Message par Angélique 38 »

Merci beaucoup,

Donc même si le garage faisait la surface de la maison, à l'étage, soit 90 m2, on reste sur une DP ?
Al Bundy

Message par Al Bundy »

Oui, je n'ai pas lu d'information contraire.
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

il y a deux jugements très récents en sens contraire, mais ils me semblent assez ... hétérodoxes : TA Nimes 18-3-25 2203558 et TA Limoges 25-3-25 2300441
Cordialement
Emmanuel Wormser
NiCoK

Message par NiCoK »

Quels jugements absurdes. Donc le R421-17 g) n'a plus aucune raison d'exister. Même si c'est vrai que le code est un peu ambigu sur ce point. Encore une simplification qui ne simplifie rien du tout.
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

avis partagé... mais les juges jugent ce uq'on leur donne à juger et... je ne sais pas quelles ont été les arguties développées par les parties :roll:
Cordialement
Emmanuel Wormser
Répondre