Consultation des réseaux systématique ?

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Arslan

Consultation des réseaux systématique ?

Message par Arslan »

Bonjour,

A part la consultation du service voirie (obligation légale) ; consultez-vous systématiquement les services eau, assainissement, électricité pour les dossiers où on sait que c'est desservi ? Sinon, peut-on mettre en prescription que le demandeur devra se rapprocher de ces services après l'obtention de son PC, afin d'éviter qu'on aie à les consulter ?
Jolia31

Re: Consultation des réseaux systématique ?

Message par Jolia31 »

Un de mes Maires est un jeune retraité du service des eaux dont on dépend, il répondrais qu'il vaux mieux vérifier en amont que les canalisations soient bien prévues pour accueillir un nouveau projet dessus avant toute chose et ce afin d'éviter les mauvaises surprises plus tard.
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

d'où vient l'obligation de consulter le service voiries ?

tous ces services auraient dû participer à l'élaboration du PLU, ça éviterait des déconvenues !
Cordialement
Emmanuel Wormser
Chloe.S

Message par Chloe.S »

Bonjour,

Je consulte l'assainissement (qui est le même service que pour l'AEP et la DECI) dès que le projet crée plus de 40 m² (seuil PFAC) pour les en informer.
Je consulte Enedis si le projet modifie la puissance nécessaire ou crée des compteurs. Après, je travaille dans une commune où la création de nouveaux compteurs est étroitement surveillée (coucou les marchands de sommeil), je ne sais pas si ça fait une différence par rapport à votre collectivité.
Parfois, les consultations servent aussi au suivi du dimensionnement des réseaux par rapport aux besoins.
On rajoute des KVA et des effluents, projet par projet, sans se demande si à un moment ça va manquer de courant ou déborder !
En revanche, on ne m'a jamais signalé que ces consultations étaient obligatoires.
Arslan

Message par Arslan »

Emmanuel Wormser a écrit : lun. 5 mai 2025 12:19 d'où vient l'obligation de consulter le service voiries ?

tous ces services auraient dû participer à l'élaboration du PLU, ça éviterait des déconvenues !
R*423-53
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

je confirme donc ma "question" (purement rhétorique) car "sauf lorsque le plan local d'urbanisme ou le document d'urbanisme en tenant lieu réglemente de façon particulière les conditions d'accès à ladite voie."
Cordialement
Emmanuel Wormser
Répondre