DAACT et DGFIP

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Smile38

DAACT et DGFIP

Message par Smile38 »

Bonjour

Je voulais savoir lorsqu'une personne dépose en mairie une DAACT pour un PC ou DP j'enregistre la déclaration d'achèvement de travaux dans notre logiciel et après je dois avertir quels services ? On m'a parlé du DGFIP pour les taxes mais comment faites vous ?

Merci je suis nouvelle ...
Al Bundy

Re: DAACT et DGFIP

Message par Al Bundy »

Bonjour,

Ce n'est pas à vous d'effectuer une déclaration fiscale auprès de la DGFIP. Chaque bénéficiaire d'une autorisation doit faire lui même sa déclaration.
Smile38

Message par Smile38 »

Je vous remercie

Et les CERFA Déclaration ouverture de chantier et Déclaration achèvement de chantier doivent être transmises à qui ?
URBALOVE

Message par URBALOVE »

Bonjour,

La DGFiP est chargée de l'émission et du recouvrement des TU depuis 2022.
La collectivité doit informer la DGFiP des autorisations via SITADEL, ensuite la DGFiP fait son travail.
La notion d'achèvement fiscal est différente de l'achèvement au sens de l'urbanisme (DAACT), mais la seconde entraînant la première, rien n'empêche la collectivité de veiller à ce que les locaux achevés au sens de l'urbanisme soient bien déclarés fiscalement (CCID, liste 41), il en va de ses recettes de fonctionnement :wink:

une source bien utile : https://www.collectivites-locales.gouv. ... 0DGFiP.pdf
Répondre