terrain enclavé et demande d'accés entre 2 terrains privés

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
nahoj

terrain enclavé et demande d'accés entre 2 terrains privés

Message par nahoj »

Bonjour,

Soit un terrain enclavé qui n'a aucun accès sur le domaine public et qui appartient à madame X (terrain en zone U accessoirement).
Ce terrain est jouxté par une bande de terrain appartenant à la société Y, mince bande de terrain qui la sépare de la voie publique.

Madame X me dépose une DP pour ouvrir un portail entre son terrain et le terrain de la société Y.

Il n'y a aucune servitude de passage, pas d'accord de la société Y.

Comment puis je lui refuser cette demande de portail?
Est ce que je peux simplement dire: la commune ne peut pas autoriser l'ouverture d'un portail ou d'un accés qui débouche sur un terrain privé?

J'espère avoir été assez clair,
merci de votre aide.
Emmanuel Wormser

Re: terrain enclavé et demande d'accés entre 2 terrains privés

Message par Emmanuel Wormser »

la DP est instruite sans tenir compte des droits des tiers... (d'où l'accord "sous réserve des droits des tiers")
vous pouvez donc l'accorder si la pétitionnaire a déclaré qu'elle avait le droit de la déposer...
Cordialement
Emmanuel Wormser
Muscardin

Message par Muscardin »

Par contre rien ne vous empêche d'assortir votre accord d'un nota indiquant que l'accès sur un terrain privé nécessite une servitude de passage...
nahoj

Message par nahoj »

merci de vos retours
Répondre