Changement de poste sans justification

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Qirubia

Changement de poste sans justification

Message par Qirubia »

Bonjour,

Je poste cette question pour un collègue en difficulté.

Depuis l’année dernière, la direction de la commune cherche à le virer de son service. On est certes titulaire de notre grade, pas de notre poste, mais la direction n’apporte aucune justification au changement de poste et de service auquel on veut le contraindre. À savoir : on veut le mettre à l’État civil alors qu’il était à l’informatique. Il n’a absolument aucune notion de juridiction, il serait pour le service État civil un poids mort plus qu’autre chose. Quand il cherche à savoir pourquoi on veut le transférer, il obtient après de longs mois d’attente la réponse suivante : c’est les élus qui ont décidé.

Mes questions sont donc les suivantes :
1) les élus peuvent-ils décider de déplacer un agent d’un poste à l’autre, et même d’un service à l’autre ? N’est-ce pas aux directeurs de service / DGA / DGS de prendre ce genre de décision ?
2) peuvent-ils (les élus tout comme la direction) déplacer ainsi un agent sans justifier cette décision ?

Merci d’avance pour vos retours :)
schiller

Re: Changement de poste sans justification

Message par schiller »

Bonjour,

Je réponds peut-être tardivement néanmoins voici ma réponse :

En premier lieu votre collègue devrait avoir un entretien (il peut être accompagné par un représentant du personnel), il recevra ensuite la décision du maire avec un arrêté. Il faudra faire un recours gracieux en recommandé avec A/R. Bien entendu que l'administration lui répondra par courrier que sa demande est rejetée. Avec cette réponse ainsi que l'arrêté de prise de fonction sur son nouveau poste il pourra prendre contact avec un avocat ou un syndicat et déposer une requête auprès du TA. En attendant il devra se "soumettre" et se rendre sur son nouveau poste où alors il peut prendre une dispo jusqu'au prochaine élection en espérant que l'équipe change…

Petites questions : Est-il en filière administrative ou technique ? Une formation lui sera proposée ? Création de poste à l'EC ou poste vacant ?

Si vous avez d'autres questions je reste à votre disposition ;)
Répondre