TAXE D'AMENAGEMENT CHANGEMENT DE DESTINATION

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
urbanewby

TAXE D'AMENAGEMENT CHANGEMENT DE DESTINATION

Message par urbanewby »

Bonjour,

Un pétitionnaire qui souhaite diviser son bien (grand bâtiment d'activité de menuiserie) prévoit de faire un PA (zone ABF) pour diviser son bien et en changer la destination vers de l'habitation pour vendre des lots à rénover, et me demande ce qu'il en sera de la taxe d'aménagement.

J'ai un doute en lisant la circulaire du 18 juin 2013 relative à la taxe d'aménagement:
1.2.1 champ d'application
...
"Sont assimilés à des travaux de construction imposables à la taxe d’aménagement, les travaux
soumis à déclaration préalable ou à permis de construire ayant pour effet de créer de la surface
de plancher à l’intérieur d’une construction existante ou lors d’un changement de destination de
locaux agricoles précédemment exonérés.
1 La reconstruction de planchers détruits ou la substitution d’un plancher à un autre plancher doivent être regardées
comme des travaux de reconstruction engendrant de nouvelles surfaces.
8
En revanche, par mesure de simplification, les changements de destination de surfaces autorisées
antérieurement au 1er mars 2012 et constitutives de surface hors œuvre brute (SHOB), en une
autre destination, n’entrent pas dans le champ d’application de la taxe d’aménagement (ex. :
garages, combles et sous-sols non aménageables). Il en est de même des locaux anciennement
agricoles, accessoires de l’habitation au sens de l’article R. 421-17 b). Ces surfaces doivent être
dorénavant considérées comme déjà existantes et ne peuvent donc être taxées."

Qu'en est-il pour un changement de destination d'un commerce ou d'un bâtiment de production artisanale (menuiserie)?

Merci beaucoup,
NiCoK

Re: TAXE D'AMENAGEMENT CHANGEMENT DE DESTINATION

Message par NiCoK »

Question subsidiaire : pourquoi un PA ? Vous mentionnez juste 1 grand bâtiment. La transformation intérieure d'un bâtiment n'est pas une division.

Sinon concernant la taxe d'aménagement, un changement de destination n'était pas soumis à TA (à priori, votre bâtiment n'est pas un bâtiment agricole). Mais la nouvelle loi de finance de 2025 élargi le champs d'application de la TA aux changements de destination vers l'habitation. Donc ça concernerait votre projet.
Par contre, je ne sais pas vraiment si c'est seulement un projet ou si c'est rentré en application et à partir de quand.
urbanewby

Message par urbanewby »

merci pour cette réponse.
Un PA car il y a également division parcellaire pour création de jardins distincts car c'est une division verticale, et comme c'est en zone ABF je crois savoir que ça implique un PA (?)
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

y a t il création de lots (nus) à batir ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
NiCoK

Message par NiCoK »

urbanewby a écrit : lun. 10 mars 2025 13:59 merci pour cette réponse.
Un PA car il y a également division parcellaire pour création de jardins distincts car c'est une division verticale, et comme c'est en zone ABF je crois savoir que ça implique un PA (?)
Je vous invite à revoir la définition d'une division soumise à autorisation d'urbanisme. (R 442-1)
Une division parcellaire n'est pas soumise à autorisation d'urbanisme. N'importe qui peut découper son terrain en autant de parcelles qu'il veut.
urbanewby

Message par urbanewby »

Ok, donc la division parcellaire sans construction n'est pas soumise à DP ni PA?
Il peut donc se contenter de faire une DP de changement de destination? La division parcellaire peut dans ce cas ne pas être soumise à déclaration et directement traitée au niveau du cadastre suite à bornage?
Al Bundy

Message par Al Bundy »

Bonjour,

Art. 1635 Quater B CGI : TA applicable aux changement de destination qui visent à créer de l'habitation.
C'est tout chaud : 14/02/2025
Emmanuel Wormser

urbanewby a écrit : lun. 10 mars 2025 14:44 Ok, donc la division parcellaire sans construction n'est pas soumise à DP ni PA?
sauf dans les secteurs où la commune à délibéré à cette fin (L115-3 du code de l'urbanisme) où une DP peut être exigée...

mon conseil : posez tout, arrêtez d'instruire et... filez en formation initiale : là, vous allez accumuler les erreurs ... et engager la responsabilité de la collectivité qui vous emploie.
Cordialement
Emmanuel Wormser
urbanewby

Message par urbanewby »

Encore une fois, je ne suis pas instructrice.
Je pensais que ce forum avait pour but d'aider, j'ai dû faire erreur. Ce sera donc là ma dernière question.
Emmanuel Wormser

en haut de la page :
Forum de la Fonction Publique Territoriale
Le site d'entraide et de partage de connaissance des fonctionnaires territoriaux
j'y suis seulement invité de passage !

et vous intervenez sur ce forum depuis novembre 2024 et vous vous êtes présentées comme "chargée d'urbanisme en mairie" au début du mois
j'avoue, j'ai du mal suivre !
Cordialement
Emmanuel Wormser
Répondre