Bonjour,
Nous sommes en M57 développée et je dois, suite à un remboursement de sinistre sur la voirie, faire les écritures comptables rattachées à une immobilisation. Nous avons e-magnus de Berger Levault.
Il n'y a pas de plus value ou de moins value.
Quand sur mon logiciel, je sélectionne Sinistre partiel comme motif de cession, il me génère les écritures suivantes (sinistre partiel d'une immobilisation avec indemnités) :
- un titre au 75888 autres produits de gestion courante
- un mandat en 675
- un titre au 2151
Ce qui m'interpelle, c'est le compte 75888 car nous sommes en M57 développée et qu'il devrait, je pense, émettre un titre au 775 (produits des cessions d'immobilisation).
Pourriez-vous m'aider ?
Je vous en remercie par avance.
ECRITURES COMPTABLES RBT SINISTRE SUR IMMO EN M57
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
Re: ECRITURES COMPTABLES RBT SINISTRE SUR IMMO EN M57
Le compte 775 n'est en principe utilisé que si l'immobilisation est totalement sortie de l'actif (détruite ou complètement hors d'usage).
S'il s'agit d'un sinistre partiel, c'est bien l'article 75888 qui est préconisé.
Voir page 140 du tome 1 de l'intruction M57.
Donc votre logiciel est a priori bien configuré.
S'il s'agit d'un sinistre partiel, c'est bien l'article 75888 qui est préconisé.
Voir page 140 du tome 1 de l'intruction M57.
Donc votre logiciel est a priori bien configuré.

-
Bonjour,
Merci beaucoup de votre réponse.
Merci beaucoup de votre réponse.
Bonjour
Je ne comprends pas pourquoi le mandat au compte 675 et le titre au 2151
En ce qui concerne le titre c'est bien au 75888 pour un remboursement assurance suite sinistre partiel
Cordialement
Je ne comprends pas pourquoi le mandat au compte 675 et le titre au 2151
En ce qui concerne le titre c'est bien au 75888 pour un remboursement assurance suite sinistre partiel
Cordialement