Changement de nom mineur

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Celine2331

Changement de nom mineur

Message par Celine2331 »

Bonjour,

Une administrée nous demande la procédure car son fils mineur souhaite changer de nom. Le papa est décédé.

Avez-vous déjà eu le cas ? Quelle marche à suivre dois je lui indiquer ?

Merci :)
AlexDC

Re: Changement de nom mineur

Message par AlexDC »

Bonjour,
Attendre les 18 ans du petit. Selon les circonstances cela peut paraître cruel mais il n'y a pas de dispositif qui permettrait de changer le nom d'un mineur au motif d'un décès, sauf tenter le changement par décret, mais sans garantie de succès.
Alexandre
Celine2331

Message par Celine2331 »

Merci pour votre réponse :D Je ne sais pas encore si c'est le motif je sais juste que le papa est décédé, au cas ou il fallait l'accord des 2 parents..

Du coup impossible comme démarche avant 18 ans ?
Audrey.I

Message par Audrey.I »

Bonjour,

Pour la procédure simplifiée de changement de nom, c'est uniquement pour les personnes majeures.
La seule possibilité pour un changement de nom pour un mineur, c'est avec la procédure par décret mais il faut que le motif soit légitime, c'est payant et très long.

Bonne journée :wink:
Celine2331

Message par Celine2331 »

Super c'est plus clair pour moi maintenant :D

Merci pour votre réponse !
Azazel44

Message par Azazel44 »

Bonjour,
En complément des réponses données, vous trouverez votre bonheur sur le lien ci-après : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F36379

Cordialement, =D>
Répondre