Bonjour à tous,
Je constate que la M57 version 2025 a supprimé plusieurs fonctions, or nous avons déjà réalisé nos rattachements de charges/produits qui intègrent ces fonctions sur l'exercice 2024. Naturellement ça va bloquer si on envoi des mandats avec ces imputations.
Savez-vous comment faire ? Pour l'instant le Trésorier n'a pas été en mesure de résoudre le problème, et le Tome 2 n'est toujours pas diffusé.
Titre 5 Annexe 8
Évolution de la nomenclature fonctionnelle :
Suite aux observations de certaines associations d’élus, les codes suivants sont supprimés :
- 022 Information, communication, publicité (redondance avec la nomenclature par nature) ;
- 023 Fêtes et cérémonies (redondance avec la nomenclature par nature) ;
- 024 Aide aux associations (redondance avec la nomenclature par nature) ;
- 501 Services communs (doublon avec un autre code au sein de la fonction).
Cordialement,
Actualisation M57
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
Re: Actualisation M57
Bonjour,
Les surprises du 1er janvier et de la M57
.
J'attends aussi un retour de mon SGC et CDL.
Pour traiter ce problème, je pense que je vais "modifier" les imputations de mes engagements 2024, avant de passer les rattachements.
Pour ma part, c'est relativement simple, car étant dans une petite collectivité, cela ne représente qu'une dizaine d'engagement à modifier.
C'est une solution comme une autre mais en fonction de la quantité, la charge de travail ne sera forcément pas la même.
Dans votre cas, je pense qu'il faudra solder les bons rattachés et réinscrire des engagements avec le nouveau code fonction.
Cela permettra d'utiliser les crédits rattachés sur les articles, même si fonctions différentes.
Les fonctions n'impactent pas le SGC.
Bon courage,
Je transmettrai les éléments reçus dès que possible.
Les surprises du 1er janvier et de la M57

J'attends aussi un retour de mon SGC et CDL.
Pour traiter ce problème, je pense que je vais "modifier" les imputations de mes engagements 2024, avant de passer les rattachements.
Pour ma part, c'est relativement simple, car étant dans une petite collectivité, cela ne représente qu'une dizaine d'engagement à modifier.
C'est une solution comme une autre mais en fonction de la quantité, la charge de travail ne sera forcément pas la même.

Dans votre cas, je pense qu'il faudra solder les bons rattachés et réinscrire des engagements avec le nouveau code fonction.
Cela permettra d'utiliser les crédits rattachés sur les articles, même si fonctions différentes.
Les fonctions n'impactent pas le SGC.
Bon courage,
Je transmettrai les éléments reçus dès que possible.
bonjour
il y a une procédure de transcription qui est faisable
il faudrait voir avec votre éditeur
en gros, il s'agit d'une table d'équivalence fonction 2024- fonction 2025 sur les fonctions que vous utilisez.
Cela permet de générer le mandat en 2024 et l'annulation en 2025 avec la nouvelle fonction
il y a une procédure de transcription qui est faisable
il faudrait voir avec votre éditeur
en gros, il s'agit d'une table d'équivalence fonction 2024- fonction 2025 sur les fonctions que vous utilisez.
Cela permet de générer le mandat en 2024 et l'annulation en 2025 avec la nouvelle fonction
Merci pour vos retours.
En effet, nous avons réalisé une transposition des comptes automatiquement avec de nouvelles fonctions.
Nos écritures de rattachements étant déjà réalisés et transmis, nous aurons tout de même une incohérence de fonction. Mais Hélios ne semble pas tenir compte de la comptabilité fonctionnelle donc ça devrait passer d'après notre CDL.
En effet, nous avons réalisé une transposition des comptes automatiquement avec de nouvelles fonctions.
Nos écritures de rattachements étant déjà réalisés et transmis, nous aurons tout de même une incohérence de fonction. Mais Hélios ne semble pas tenir compte de la comptabilité fonctionnelle donc ça devrait passer d'après notre CDL.
Bonjour,
J'ai eu la même surprise alors que j'avais déjà fait des engagements, des mandats et des titres ! Super...
Du côté de mon éditeur, Berger Levrault, j'ai eu les informations ci-dessous :
Fonctions supprimées :
- 022 / 023 / 024 remplacées par 028 Autres moyens généraux
- 6312 Autres remplacée par 6318 Autres
- 501 Services communs remplacée par 50 services communs
Fonctions ajoutées :
- 045 Actions internationales
- 3271 Soutien aux sportifs de haut niveau
- 3272 Soutien aux clubs amateurs
- 3273 Autres soutiens aux sportifs
- 6312 Marchés alimentaires
- 6318 Autres
- 848 Parkings
Il faudra effectivement tout rectifier manuellement si vous souhaitez correspondre avec ce qu'il y a dans Hélios.
Mais j'avoue que pour l'instant, l'importance de ces fonctions m'échappe.... Mais je ne suis que sur ce poste depuis avril 2024.
Bonne journée !
J'ai eu la même surprise alors que j'avais déjà fait des engagements, des mandats et des titres ! Super...
Du côté de mon éditeur, Berger Levrault, j'ai eu les informations ci-dessous :
Fonctions supprimées :
- 022 / 023 / 024 remplacées par 028 Autres moyens généraux
- 6312 Autres remplacée par 6318 Autres
- 501 Services communs remplacée par 50 services communs
Fonctions ajoutées :
- 045 Actions internationales
- 3271 Soutien aux sportifs de haut niveau
- 3272 Soutien aux clubs amateurs
- 3273 Autres soutiens aux sportifs
- 6312 Marchés alimentaires
- 6318 Autres
- 848 Parkings
Il faudra effectivement tout rectifier manuellement si vous souhaitez correspondre avec ce qu'il y a dans Hélios.
Mais j'avoue que pour l'instant, l'importance de ces fonctions m'échappe.... Mais je ne suis que sur ce poste depuis avril 2024.
Bonne journée !