Prévenir son employeur d'une reprise d'études ?

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lbell

Prévenir son employeur d'une reprise d'études ?

Message par lbell »

Bonjour,

Je me tourne vers vous, ne trouvant pas de réponse à ma question sur Internet.
Je souhaite reprendre mes études universitaires avec un Master à distance à la rentrée de septembre 2025. Pour cela, je dois candidater sur la plateforme monmaster.gouv, et j'aurai une réponse d'ici le mois de juin, voire juillet.
Je ne demande pas de congés de formation et reste sur mon poste à temps plein. Je ne demande pas d'aide financière et me paie moi-même mes études. Bref, je me débrouille toute seule.
Voici ma question : dois-je prévenir mon employeur de mon intention de reprise d'études ? Je préviendrai ma cheffe si je suis acceptée, bien entendue, mais est-ce que le service RH doit en être obligatoirement notifié ?

Merci par avance pour vos retours :)
kanac

Re: Prévenir son employeur d'une reprise d'études ?

Message par kanac »

Pourquoi voulez vous prévenir, vos études le soir c'est un peu comme vos loisirs. La hiérarchie n'a pas à être informé. Bonne réussite pour la suite.
lbell

Message par lbell »

Merci beaucoup :D
Phidaone

Message par Phidaone »

Bonjour et bravo pour ce choix de formation qui n’est jamais évident.
Sauf à vivre seul(e) et sans contraintes il n'est jamais évident de conjuguer travail, vie sociale et études.
Par contre, pour avoir effectué à plusieurs reprises ce type de formation "à la maison", je te conseille vivement d'en informer ta hiérarchie ainsi que ton service RH.
Il existe des subtilités dans la FP (congés spéciaux, droits d'absences, etc...) et parfois certaines permettent d'accompagner des études, fussent-elles à ton initiative et sans aide de ton employeur.
Ensuite, à la marge, cela peut créer une dynamique te des opportunités.
Bonne continuité et bon courage.
Répondre