Concours externe ou 3e voie

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Lizzy

Concours externe ou 3e voie

Message par Lizzy »

Bonjour,
Actuellement contractuelle dans la FPT, je souhaite passer le concours rédacteur territorial en 2025.
Je bénéficie de plus de 4 ans d'expérience dans le privé (j'occupais des fonctions d'assistanat de direction et de suivi budgétaire) et 3 ans et demi d'ancienneté dans la FPT en tant que contractuelle.
J'hésite donc entre le troisième concours ou le concours externe. Je ne suis pas éligible au concours interne ( pas assez d'ancienneté).
Le troisième concours me fait de l'oeil car ayant un bébé très jeune (qui ne dort jamais!) je n'ai pas énormément de temps libre pour réviser. L'épreuve de connaissance du concours externe risque donc de me plomber, bien que je révise tout de même mes connaissances pour l'oral dans tous les cas.
D'un autre côté l'épreuve de note de synthèse me donne du fil à retordre, la méthodo n'est pas évidente pour moi. J'ai donc un peu peur de tout jouer sur cette seule épreuve.
Que me conseillez vous ? Le jury peut il reprocher a un agent contractuel de passer en troisième voie par facilité ?
Répondre