Secrétaire général de mairie

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
barberousse

Secrétaire général de mairie

Message par barberousse »

Bonjour ! :)

Je me lance enfin sur ce forum où j'avais déjà l'habitude de lire tous ces échanges enrichissants.
Depuis un peu plus d'un an, je suis un jeune secrétaire général dans une mairie de 2000 habitants environ \:D/
J'y suis arrivé dans la foulée de mon master en droit (diplôme obtenu en octobre 2023, prise du poste tout début 2024)
C'est peu de dire que les débuts sont éprouvants. J'ai pris le poste que deux personnes avant moi avaient laissé au bout de quelques jours de boulot, dans un contexte pas simple (un classique apparemment). Je n'ai malheureusement bénéficié d'aucun tuilage ni accompagnement, il a fallu tout prendre au pied levé avec un sentiment permanent de noyade. :titanic:
Au début, j'étais surtout fier et heureux d'avoir décroché un poste...
Désormais, je pense fortement à bouger vers autre chose qui collerait davantage à ma personnalité et mes besoins (j'ai un côté très sensible, je ne m'en cache pas, c'est parfois une calamité autant qu'une richesse). Je suis actuellement stagiaire en catégorie B, je serai normalement titulaire début avril au terme de la période d'un an. Je fai donc en sorte de m'accrocher jusque là. Mais le mal-être tient aussi dans le fait qu'il n'y a pas le temps de faire quoi que ce soit de vraiment bien, on ne peut jamais aller vraiment au fond des choses (sauf bien sûr à se lancer dans des semaines de 70 heures...et encore). J'ai dans le ventre la trouille absolue de faire des gaffes, le stress est bien présent, le sommeil souvent compliqué, la tête encore enfermée dans la mairie même le week-end... :drapeaublanc:
Bref, je libère ici ma situation, et continue la lecture de cette mine d'or de conseils.

Très cordialement,
Jolia31

Re: Secrétaire général de mairie

Message par Jolia31 »

Courage, et si vous avez une question n'hésitez pas à contacter les collègues des collectivités voisines ou votre Conseiller aux Décideurs Financiers de la SGC dont vous dépendez, généralement vous trouverez réponses à vos questions.
Vous pouvez également demander des formations spécifiques auprès de votre CNFPT/CDG ou même auprès de votre support départemental (Agence Technique Départementale)
Je pense que votre sentiment de ne pas pouvoir voir à fond les choses dépends surtout du fait que vous n'avez pas été correctement formé ni même accompagné, vous verrez qu'une fois qu'on vous aura enfin appris comment faire vous n'aurez plus cette sensation de noyade (et ne serez pas obligé de travailler 70h/semaine :lol: )
Ne vous attendez pas à tout maitriser en un an, cela fait un peu plus de 4 ans que je suis Secrétaire de Mairie et j'apprends toujours de nouvelles choses :mrgreen:
Faites de votre sensibilité une force, dites vous que si votre collectivité vous a stagiairisé c'est AUSSI parce que vous le méritez :D et le week-end pratiquez des activités qui vous plaisent tout en vous faisant penser à autre chose qu'au boulot (je sais, plus facile a dire qu'a faire, mais vous y arriverez :) )
Répondre