Transition fin d'année : appel à l'aide!!!

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Cookie31

Transition fin d'année : appel à l'aide!!!

Message par Cookie31 »

Je suis chargée de la compta et du budget dans ma commune (< 3500 hbts) depuis 4 mois à peine. Je ne sais absolument pas comment se passe la fin d'année dans ce domaine. Je travaille sur Véga Magnus.
Pouvez-vous m'aider sur ces points :
- puis-je / dois-je créer le fichier compta 2008 le 1er janvier, alors que le budget 2008 ne sera voté (et donc saisi dans Magnus) qu'en mars ?
- que faire des factures arrivées à la toute fin de décembre (du genre : une facture datée du 22 décembre nous parvient le 31...) : compta 2007 ou 2008 ?
- que faire des dépenses déjà engagées mais dont on ne reçoit la facture qu'en janvier ?
- concrètement, en quoi consistent les amortissements (le Maire m'a dit qu'il fallait passer des écritures d'ordre, mais il ne m'a pas expliqué exactement lesquelles)? Je connais le principe et la définition d'un amortissement, mais je ne sais pas comment cela se traduit en pratique.
Merci par avance pour vos réponses, et SVP n'hésitez pas à m'apporter d'autres infos sur les opérations de fin d'exercice auxquelles je n'aurais pas pensé !!! :oops:
lucio

Re: Transition fin d'année : appel à l'aide!!!

Message par lucio »

puis-je / dois-je créer le fichier compta 2008 le 1er janvier, alors que le budget 2008 ne sera voté (et donc saisi dans Magnus) qu'en mars ?

Je ne connais pas Magnus, mais si tu veux payer des factures début janvier il faudra que tu aies créé ton entité 2008, non ?

- que faire des factures arrivées à la toute fin de décembre (du genre : une facture datée du 22 décembre nous parvient le 31...) : compta 2007 ou 2008 ?
- que faire des dépenses déjà engagées mais dont on ne reçoit la facture qu'en janvier ?

Normalement, tu peux tout payer en janvier n+1 sur le budget 2007. Ca s'appelle la journée complémentaire. Ton comptable n'a pas le droit de s'y opposer.
Sinon, la procédure des rattachements de crédits n'étant pas applicable aux communes <3500, tu peux tout passer sur des crédits 2008.

concrètement, en quoi consistent les amortissements (le Maire m'a dit qu'il fallait passer des écritures d'ordre, mais il ne m'a pas expliqué exactement lesquelles)? Je connais le principe et la définition d'un amortissement, mais je ne sais pas comment cela se traduit en pratique.

Concrètement, Tu passes le montant de ton amortissement en dépense au compte 68** et en recette au compte 28**.
Le montant de ton amortissement 2008 reprend l'amo 2007 diminué des immobilisations totalement amorties et augmenté des immobilisations acquises (quote-part à calculer en fonction de la durée d'amortissement du bien) cette année là .

Voila pour des premiers éléments de réponse, à compléter par les collègues bien sur.
Bon courage.

PS : Verses-tu une indemnité de conseil et de confection budgétaire à ton comptable ??? Il doit pouvoir t'aider dans ce cas.
Cookie31

Merci pour cette réponse détaillée !

Message par Cookie31 »

J'y vois plus clair grâce à tes éléments de réponse, merci encore !

Effectivement le receveur perçoit une indemnité... Je sais ce qui me reste à faire pour approfondir le sujet!
Répondre