IMPUTATION COMPTABLE HELP!

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
cassyleroy

IMPUTATION COMPTABLE HELP!

Message par cassyleroy »

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos lumières svp. Je vous explique donc ma situation :

Je travaille dans un service d'entretien des routes sur tous le département.
Nous avons plusieurs marchés de fournitures (granulat, liant, grave-émulsion...) et nous achetons plusieurs milliers de tonnes de matériaux. Nos agents techniques appliquent ces fournitures pour entretenir et réparer les routes toute l’année selon un programme bien précis.

Depuis toujours, nous utilisons le compte 6011, car ce sont des matières premières qui rentrent dans le processus de fabrication de la route :
On ne nous livre pas des routes toutes faites. Il faut bien appliquer plusieurs sortes de matériaux selon des techniques particulières grâce à des machines spécifiques… pour avoir au final une route !
Nous tenons donc une comptabilité de stock. Ce stock est plus ou moins fictif car ces matériaux ne sont pas stockés sur notre site de travail, mais dans des cuves pour le liant, sur des dépôts pour le granulat, etc...au plus près des chantiers.

Au final mon stock est toujours à 0 en quantitatif et valorisé au prix d'achat en terme financier : je fais mes réceptions lorsque je reçois la facture et je dispatche entièrement ces matériaux sur les différents chantiers en suivant. Je précise que nous tenons une comptabilité analytique.

Mon chef n'y comprenant rien demande que l'on passe tout sur un compte 606 car nous n’avons pas de stock physique comme c’est le cas pour notre service magasin qui gère les consommables, EPI, etc. Ma chef comptable qui est la personne la plus experte que je connaisse a toujours refusé pour les raisons que j'ai expliquées plus haut : c'est à dire MATIERES PREMIERES = COMPTE 601.

Ma chef comptable étant parti. Nous avons recruté une nouvelle personne qui débute et qui ne connais pas la compta de stock.

De ce fait, il n'y a plus personne pour contrer les délires du chef (qui pense que l’on peut faire n’importe quoi en comptabilité !!) Sauf moi, simple catégorie C, qui n'a aucune valeur à ses yeux! Je suis quand même ouverte à des propositions censées et justes.

Qu'en pensez-vous ? Serait-il correct comptablement de tout passer en 606? Selon moi, ça ne l'est pas!
Sachant en plus que notre logiciel de compta ne pourrait plus avoir le détail des tonnages ventilé sur les différents chantiers. Mais comme je tiens en parallèle des tableaux Excel, mon chef s'en moque.

Autre chose, pour notre marché de granulat qui comprends la fourniture et le transport, mon chef veut simplifier les choses comme il dit : Il veut que je paye les 2 prestations sur le même compte et donc sur la même ligne de crédit.
Alors que nous utilisons une ligne de crédit pour le transport et une autre pour la fourniture. C'est logique quand même !!!!!
J'ai beau lui dire que c'est faux, il ne m'écoute pas !! JE VAIS DEVENIR FOLLE !!
Sur quoi je peux m’appuyer de légal pour lui faire entendre raison ?
HELP!
Jolia31

Re: IMPUTATION COMPTABLE HELP!

Message par Jolia31 »

Bonjour,
Personnellement, je lui ferais prendre contact avec le percepteur pour que celui-ci lui explique les tenants et les aboutissants de sa méthode. Les informations venant d'un haut responsable peut être qu'il les écoutera :-k
Bon courage dans tout les cas (et j'espère que quelqu'un ayant plus d’expérience à ce sujet viendra vite vous aider)
cassyleroy

Message par cassyleroy »

sincèrement je doute qu'il le fasse tellement il est têtu et fourbe!
Il nous a menti a plusieurs reprises en nous disant qu'il a eu validation de sa direction, et en parlant avec la direction, ils n'étaient pas même pau courant
kakahouette

Message par kakahouette »

Bonjour,
Stock non quantifiable (liquide etc..) : 6068 de mon coté
Bon courage!
smz02

Message par smz02 »

bonjour

pour moi, vous pouvez passer au 606.
Aucune plus value sur la gestion de stock puisque vous faites une compta analytique et que vous avez également le consommé marché qui peut vous fournir des indications;

La ou le stock est intéressant c est pour le prévisionnel de commande suivant le cahier des charges des routes à effectuer.
Soit vous pouvez le trouver autrement, soit vous creusez cet argument pour lui expliquer.

En revanche, il vous faut maintenir les deux lignes transport et fourniture. Vous pouvez vous appuyer sur la M57 et son plan comptable ainsiq ue votre CDL et votre SGC qui vous donneront les arguments nécessaires
Répondre