Définition d'une création de logement

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Chloe.S

Définition d'une création de logement

Message par Chloe.S »

Bonjour,

J'instruis pas mal de dossiers où les pétitionnaires déclarent un "logement amis", "logement invités", "annexe à l'habitation".
Ces "non-logements" sont non déclarés dans le Cerfa (rubrique "logement créé" : 0).
Les pétitionnaires esquivent ainsi les obligations de stationnements, de copropriété si mise en vente, etc.. Le seul éventuel blocage c'est pour une éventuelle pose ultérieure de compteurs.

En revanche, je me demande jusqu'à quel point peut-on accepter que ces transformations (car souvent ce sont des garages, ateliers, etc. qui sont transformés.Ils ne sont pas physiquement rattachés à l'habitation existante) ne soient pas des créations de logement ! On a bien un logement créé, avec un accès indépendant (sa propre porte palière), sa cuisine, sa SDB, ... mais pas de création de logement.

Auriez-vous un retour d'expérience ou des éléments réglementaires sur ce sujet ?

Bonne journée
Emmanuel Wormser

Re: Définition d'une création de logement

Message par Emmanuel Wormser »

quelles sont les règles de votre PLU qui dépendent du nombre de logements ?
(sachant que la division d'un même immeuble en plusieurs logements, sauf dans quelques zones sévèrement délimitées envahies par des marchands de sommeil, ne relève d'aucun controle administratif préalable)
Cordialement
Emmanuel Wormser
Chloe.S

Message par Chloe.S »

Les servitudes de mixité sociale, de taille de logements, de logements en accession abordable, ou encore les stationnements dans certaines zones sont en fonction du nombre de logements.
La division est suivie de près chez nous, car je travaille dans une métropole très propice aux marchands de sommeil (et déjà bien gangrénée sur ce point). En PSMV, on a un peu de contrôle sur les divisions, mais en dehors c'est compliqué !
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

et bien, bon courage...

êtes vous bien dans les cas visés aux L126-18 et -19 du CCH ?

(donc habitat dégradé identifié par un plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées ou zones délimitées en application de l'article L. 151-14 du code de l'urbanisme)

parce que je connais plein de communes qui l'instaurent... à la volée.
Cordialement
Emmanuel Wormser
Chloe.S

Message par Chloe.S »

Très bonne question, je n'en sais rien...
En revanche les zones sont bien délimitées conformément au L151-14 pour ce qui est de la taille des logements.

Allez, bientôt le permis de louer ?
Répondre