Bonjour
Une collectivité publique peut elle utiliser une société publique locale qu'elle a créée comme partenaire exclusif sans mise en concurrence préalable qui lui permettrait par exemple de passer par elle pour effectuer des achats locaux au sein de son territoire d'exercice? (Fournitures, équipements mobilier, produits agricoles pour les cantines...)
La collectivité exerçant bien sûr un contrôle analogue à celui qu'elle a sur ses services, et réaliser l'essentiel de ces activités.
Bien cordialement.
Création d'une EPL pour favoriser la commande publique d'achats locaux
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Re: Création d'une EPL pour favoriser la commande publique d'achats locaux
celà s'apparente à un mandat mais alors ceux sont les règles du CCP avec les organes de la collectivité qui s'appliquent.
La SPL devant elle même appliquer le CCP pour ses propres achats en tant qu'"autre acheteur"
La SPL devant elle même appliquer le CCP pour ses propres achats en tant qu'"autre acheteur"
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Re: Création d'une EPL pour favoriser la commande publique d'achats locaux
il y a quelques assouplissementsChafouincasper a écrit : ven. 4 oct. 2024 22:17 celà s'apparente à un mandat mais alors ceux sont les règles du CCP avec les organes de la collectivité qui s'appliquent.
La SPL devant elle même appliquer le CCP pour ses propres achats en tant qu'"autre acheteur"
Les SPL sont soumises au CCP avec quelques assouplissements selon la CRC
RAPPORT D’OBSERVATIONS DÉFINITIVES ET SES RÉPONSES
LA SOCIÉTÉ PUBLIQUE LOCALE DU VELAY
https://www.ccomptes.fr/sites/default/f ... 202447.pdf
voir page 51 :
Les sociétés publiques locales doivent ainsi respecter les mêmes règles de publicité et de mise en concurrence que les collectivités territoriales actionnaires, à quelques exceptions près : - le seuil de 90 000 €, au-delà duquel une publication au sein d’un journal habilité à recevoir des annonces légales est obligatoire, ne s’impose pas aux SPL qui ont la possibilité de choisir « librement les modalités de publicité, adaptées en fonction des caractéristiques du marché, notamment le montant et la nature des travaux, des fournitures ou des services en cause » (article R. 2131-13 du code de la commande publique) ; - les SPL sont tenues de publier leur avis d’attribution pour les marchés formalisés au Journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), alors que les collectivités doivent aussi le publier au Bulletin officiel d’annonces des marchés publics – BOAMP (article R. 2183-1 du code de la commande publique) ; - la procédure du concours de maîtrise d’œuvre au-delà des seuils formalisés (article R. 2172-3 du code) ne s’impose pas, même pour des constructions neuves ; - les règles relatives à l’exécution financière des marchés (avances, acomptes, retenue de garantie, cession de créance) ne s’imposent pas aux SPL, qui peuvent toutefois en faire librement application.
Mais les sociétés publiques locales sont assujetties à l’intégralité des règles d’achat applicables aux collectivités locales, lorsqu’elles interviennent comme mandataires de ces dernières puisque étant réputées agir pour leur compte et en leur nom.