se défendre face à une mise au placard déguisée

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Banditdu06
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 5 sept. 2024 16:33

se défendre face à une mise au placard déguisée

Message par Banditdu06 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et depuis presque 7 ans dans la FPT.

Je suis rentrée au service culturel de ma commune en tant que responsable de la communication. Je précise Cat.C, au plus de l'échelon. Je suis actuellement C, échelon 4, avec une reprise de mon ancienneté dans le public très bizarre... avec plus de 25 ans d'expérience dans la com.

Ma fiche de poste comprenait la communication print et web, les missions de community manager de différentes pages inhérentes à nos activités, la présence sur les évènements pour en assurer l'accueil et la communication. Lors de mon entretien et j'ai un mail de la DRH précisant, même si maintenant je sais que ce n'était pas légal, que mon salaire serait compléter par les HS.

En 2021, réquisitionnée par le centre de vaccination et reconvertie en secrétaire médicale, sans notre consentement, 6j/7 voir 7j/7 selon les semaines, sans pouvoir poser de vacances cette année-là. En 2022, mon service a fusionné avec le service évènementiel mais nous sommes passés de 11 agents à 3 agents dont mes deux co-directeurs.

Durant l'année 2022 et 2023, j'ai effectué un nombre de HS illégales, mais nous n'avions pas le choix ni le droit de poser des vacances.

Or fin 2023, un "like" sur un post a fait basculé ma situation aux yeux de l'autorité territoriale. Je précise que ce like était sur un post mettant en avant un de nos évènements. Rien de politique. Bref, je suis devenue "persona non grata" interdite de toute présence sur nos évènements à partir de janvier 2024. Cette situation a été très difficile à gérer par ma direction car en sous-effectif, ils ont fait plusieurs demandes pour que je puisse accomplir ces HS mais à chaque fois, ces demandes revenaient barrées par l'autorité territoriale.

Quand j'ai demandé des explications à mon DGA, il m'a envoyé promenée en répondant "pour qui elle se prend celle-là?". Tout le monde sait ce qu'il se passe. Mais personne ne veut aller contre. La peur... alors j'ai essayé de voir avec les syndicats mais la même réponse à chaque fois "il vaut mieux partir car c'est lui qui décide"... Certains de nos élus sont aussi intervenus mais rien n'y fait.

Alors, ma tension est montée, montée, atteignant presque 23 !!! Je n'ai pas voulu m'arrêter pour ne pas fléchir. Mais au fur et à à mesure, j'ai eu de plus en plus de mal à aller travailler, car de ce fait, ma direction ne me conviait plus aux réunions de travail pour préparer les évènements, ne me faisait plus participer aux transferts des artistes, aux caterings.... alors non seulement j'ai perdu une certaine quantité d'argent tous les mois, entre 350 et 500 euros mais en plus, au fur et à mesure, on me supprime des missions. Il a aussi exigé la suppression de toutes les pages FB dont je m'occupais.

J'ai sollicité mon CDG, ils ont essayé la conciliation, il a refusé le rdv.
Donc, je me pose la question, dans la FPT, est-il possible, pour un agent de se défendre car il s'agit d'une vengeance personnelle de l'autorité territoriale ?

Ma seule solution est donc la fuite ????

J'aurais bien aimé que l'on me soulage quand j'étais épuisée mais qu'on m'a demandée de serrer les dents.. et maintenant je dois dégager ??
Je n'ai rien fait de mal, j'ai des évaluations qui prouvent mon implication et maintenant je suis dans la merde financièrement, car je ne pensais pas ne plus avoir d'HS et aussi moralement, car je n'ai plus envie de travailler;
Hedwige
Messages : 382
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:01

Re: se défendre face à une mise au placard déguisée

Message par Hedwige »

Tout cela pour un like sur une communication institutionnelle, vraiment??? vous êtes sûr qu'il n'y a rien d'autre?

Sinon, commencez par allez consulter un syndicat qui pourra vous accompagner.
FPTsiep
Messages : 163
Enregistré le : lun. 27 mars 2023 15:00

Re: se défendre face à une mise au placard déguisée

Message par FPTsiep »

Bonjour,

En 1/ mais vous l'avez déjà bien compris vu votre écrit, effectivement les HS ne sont en aucun cas un acquis. On voit souvent proposer le " forfait 25h " sans même qu'elles ne soient effectuées, cependant cela reste en théorie une rémunération contre service fait en supplément de la quotité horaire de travail indiqué à votre arrêté de nomination. SI vous ne faites plus d'HS, malheureusement, c'est légal.

Pour ce qui est de la modification de vos missions, celles-ci étaient elles inscrites à votre Fiche de poste ? La théorie, c'est que celle-ci peut être modifiée de manière unilatérale et sans votre accord, sauf quelques exceptions
Petit Paul
Messages : 18
Enregistré le : mar. 23 avr. 2024 04:14

Re: se défendre face à une mise au placard déguisée

Message par Petit Paul »

Bonjour, peut être est ce une mauvaise période à passer?

laisser le temps au temps en resserrant les liens avec votre hiérarchie direct.
est ce que vous disposé d'un comité du personnel ou d'un délégué du personnel?

C'est vraiment triste pour vous bon courage!
kanac
Messages : 3622
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: se défendre face à une mise au placard déguisée

Message par kanac »

Difficile de répondre où de tenter d'apporter un réconfort sur votre situation. A vous lire, la difficulté vient de vos missions et de votre grade. Le statut et votre grade ( catégorie C ) vous protège et sur vos dires vous pénalisent actuellement et votre hiérarchie peut facilement se réfugier sur le cadre d'emploi. Attention pour le harcèlement, il va vous falloir un maximum de preuves , idem pour vos HS. Ne baissez pas les bras sur ce difficile combat, avez vous des syndicats actifs dans votre CT.
Répondre