Demande de second livret de famille suite à la perte du premier

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Thom199902

Demande de second livret de famille suite à la perte du premier

Message par Thom199902 »

Bonsoir,

Étant nouveau dans la fonction publique territoriale, j'ai reçu un monsieur qui habite la commune où je suis secrétaire de mairie. Cette personne a perdu son livret de famille et souhaiterait en obtenir un second afin de pouvoir fournir des justificatifs car il souhaitent préparer son départ en retraite.

Selon le site du service public, les documents et informations nécessaires sont les suivants :
- Document d'identité
- Justificatif de domicile
- Toutes les informations concernant les personnes qui doivent y paraître
J'ai toutes les informations et documents en ma possession.

Concernant ce monsieur, il est divorcé et possède 2 enfants, nés en 1990 et 1995. Je précise que le monsieur s'est marié avant d'avoir ses deux enfants (en 1990, 3 mois avant d'avoir eu son premier enfant) et qu'il s'est divorcé après. Cette personne et sa famille (ex femme et enfants) n'ont aucun rapport avec ma commune si ce n'est que le monsieur y habite. Ils sont tous nés hors commune, de même pour le mariage.

Ainsi, je voulais connaître plus de détails concernant la procédure à appliquer. Avant toute chose, est-ce à moi de fournir le livret de famille ? Dois-je l'envoyer aux communes de naissances des ex-mariés et des enfants ? Dois-je aussi l'envoyer à la commune du mariage ?

Je remercie les personnes qui pourront apporter des réponses à ce sujet qui n'est pas si fréquent dans les petites communes, surtout lorsque l'on débute.

Bonne soirée,

Cordialement,
AlexDC

Re: Demande de second livret de famille suite à la perte du premier

Message par AlexDC »

Bonjour,

Mr habite votre commune, il est bien fondé à faire sa demande chez vous.
Comme le couple était marié vous adressez la demande à la mairie de mariage qui va fournir le livret, inscrire le mariage et le divorce.
La mairie de mariage enverra ensuite le livret à la mairie de naissance du premier enfant, qui l'inscrira puis transmettra à la mairie de naissance de naissance du second enfant (s'il est né dans une commune différente). La mairie de naissance du second enfant renverra le livret finalement complété chez vous pour remise à Mr.

J'espère que c'est assez clair et que cela répond à vos questions.
Alexandre
Thom199902

Re: Demande de second livret de famille suite à la perte du premier

Message par Thom199902 »

Bonjour Alexandre,

Je vous remercie pour cette explication détaillée de la marche à suivre.

J'étais effectivement quasi certain de ce cheminement, mais afin d'éviter toute erreur, je préférais faire part de la question.

Je vous remercie pour votre réponse, la demande est partie à la commune de mariage. J'ai cependant fourni un livret vierge, pensant que c'était à ma commune de le fournir. En soit ce n'est grave, mais bon...

Encore merci pour toutes ces précisions,

Bien cordialement,

Thomas
Répondre