ERREUR SUR MENTION MARGINALE DIVORCE

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Dominette

ERREUR SUR MENTION MARGINALE DIVORCE

Message par Dominette »

Bonjour,

Un administré qui doit se remarier dans notre mairie, est venu  poser une question concernant son acte de mariage détenu par une autre mairie.
La mention de divorce apposée sur l'acte de son 1er mariage mariage comporte une faute de frappe sur un nom.
Quelle est la procédure à suivre ?
Saisie du procureur par la mairie qui détient l'acte ? Par l'un des époux ?
L'agent de la mairie qui détient l'acte peut-il faire une rectification administrative ?

Je vous remercie pour vos éclaircissements.
Dom
Audrey.I

Re: ERREUR SUR MENTION MARGINALE DIVORCE

Message par Audrey.I »

Bonjour Dominette,

Il existe un cerfa à remplir par votre administré avec des documents à joindre et à envoyer à la mairie qui a rédigé l'acte qui pourra faire la correction.
Il s'agit une erreur matérielle donc l'officier d'état civil peut rectifier
Vous avez tous les éléments ici: https://www.service-public.fr/particuli ... rent=F1177

Bonne journée,

Audrey
Dominette

Message par Dominette »

Ok
Merci pour ce retour. Je connais cet imprimé mais l'usager me parlait d'autorisation du procureur parce que cela concernant la décision du tribunal....
Bonne journée
Dom
Serge04

Message par Serge04 »

Bonjour,
Je pense qu’il y a deux possibilités.
1. Le nom est mal orthographié dans la mention alors qu’il l’était correctement dans le jugement, alors c’est effectivement une rectification administrative de l’officier d’état civil car, c’est une coquille de sa part lors de l’écriture.
2. Le nom a cette orthographe dans la mention car il était mal orthographié dans le jugement. Auquel cas, il me semble que la mention n’aurait pas dû être apposée et que l’officier d’état civil aurait dû se rapprocher du tribunal. Là, procureur...
Bien cordialement,
Serge (je vote pour le 1er cas)
PS : j’élimine la possibilité que l’erreur sur le nom soit dans l’acte de mariage, les époux avait largement de quoi s’en rendre compte :)
Répondre