Célébration des mariages

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Jil

Célébration des mariages

Message par Jil »

Bonjour à tous.

Pourriez-vous me préciser comment se déroulent les célébrations de mariage dans votre commune et quelle est la législation en vigueur ? J'ai quelques interrogations qui restent floues.

Merci pour vos réponses.
Serge04

Re: Célébration des mariages

Message par Serge04 »

Bonjour,
Chez nous (en italique, les moments « libres ») :
L'Officier de l'état civil (désormais l'OEC) accueille les mariés et leurs convives. L'entrée se fait au bon vouloir des futurs époux ;
Mot d'introduction ou texte choisi et lu par les futurs mariés, un parent ou un témoin ;
• Avant la célébration du mariage, les futurs époux confirment l'identité des témoins déclarés ;
• L'OEC fait la lecture prévue des articles du code Civil, les interpelles sur le contrat de mariage et recueille le consentement des deux futurs mariés. Les formules dubitatives ou ambiguës ne valent manifestement pas consentement (genre "oui mais", "peut-être", "si vous voulez", "je m'en fous", "certainement"...) ;
• L'OEC fait lecture de l'acte de mariage (j'aime à rappeler au maire que « La lecture de l’acte de mariage ne peut pas être déléguée à un fonctionnaire de la commune et doit être effectuée par l’officier d’état civil ». Question écrite n° 06643 (Sénat) / Réponse publiée le 19 septembre 2013 par le ministre de l'Intérieur) ;
• Les époux puis les témoins et enfin l'OEC, signent l'acte de mariage ;
Échange des alliances (ou pas) ;
• L'OEC remet aux époux leur livret de famille et les documents (copie intégrale, extraits, attestation pour l'officier du culte...) qu’il aura signé ;
bisous, pleurs, rires, photos et tout le monde dehors !

Cordialement,
Serge
AlexDC

Message par AlexDC »

Bonjour,
Chez nous c'est
-Accueil des mariés + vérification des identités par un agent, les époux choississent l'ordre d'entrée.
-Une fois que tout le monde est installé l'agent fait signe à l'élu qui célèbre qui rentre donc en dernier. L'assistance est invitée à se lever lors de son entrée et se rassoit après.
-L'agent lit l'état civil des époux
-L'élu lit les articles du code civil et procède à l'interpellation des époux et recueille leur consentement
-L'agent lit l'identité les témoins, et invite les comparants à signer l'acte
-L'agent fait ensuite signer l'acte et le livret à l'élu
-Echange d'alliance éventuel
-L'élu donne le livret, le cadeau, le certificat si mariage religieux, des extraits de l'acte de mariage
-Fin de la cérémonie, l'élu s'en va et l'agent gère la sortie.

Certains élus glissent un mot de personnalisation ou un discours, mais le moment est aléatoire selon qui est là.

Mon petit doigt me dit que votre interrogation porte sur le rôle de l'agent, est-ce bien cela?

Alexandre
Jil

Message par Jil »

"Oui, tout à fait. Étant donné que notre nom n'est pas sur l'acte, je ne comprends pas très bien pourquoi la lecture est donnée au fonctionnaire."
a.peallat

Message par a.peallat »

Bonjour,

Chez nous, les élus sont autonomes. D'après la loi, un agent n'a pas délégation pour la célébration des mariages. Notre présence en tant qu'agent pourrait être requise "au cas où", mais dans ma collectivité, nous ne participons pas aux célébrations (et tant mieux! me concernant, j'estime que ce n'est pas notre rôle).
Tout est préparé en amont, vérifié plusieurs fois, et il n'y a jamais eu de problème. S'il y a un changement de témoin ou un témoin absent, l'élu nous en informe.
Il y a une permanence pour l'état civil chaque samedi matin, donc nous sommes dans la mairie en cas de besoin pour les mariages qui ont lieu les matins, mais les après-midis, les élus se débrouillent!

Pour le déroulé :
- Présence de la Police Municipale qui ouvre et ferme la mairie;
- Accueil des invités et époux par l'élu;
- Vérification des identités;
- Certains élus rédigent un discours qu'ils lisent aux futurs époux et invités;
- Lecture des articles, du consentement, de l'acte + échange d'alliances s'il y a, et signature des époux, témoins et OEC;
- Remise du livret de famille et des extraits d'acte de mariage + des cadeaux;
- Photos etc.
Puis aux suivants!

Cordialement,
AP
Secmair

Message par Secmair »

Jil a écrit : ven. 2 août 2024 14:51 "Oui, tout à fait. Étant donné que notre nom n'est pas sur l'acte, je ne comprends pas très bien pourquoi la lecture est donnée au fonctionnaire."
Bonjour,
Je ne reprendrai pas le déroulé de la cérémonie, les deux exemples parlent d'eux même.
Notre rôle est surtout (enfin le mien lors des mariages) de s'assurer que tout est correct une dernière fois et le cas échéant apporter les modifications réglementaires sur l'acte. Les Élus et Adjoints ne connaissent pas toujours la phraséologie pour apporter des modificatifs, ni savoir qu'il faut faire signer mariés et témoins les modifs.
L'élus est l'OEC mais nous sommes les techniciens.

Cldt
Répondre