destination d'une station de recharge véhicule électrique

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
NiCoK
Messages : 688
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 17:07

destination d'une station de recharge véhicule électrique

Message par NiCoK »

Bonjour à tous,

Voilà un sujet que je ne rencontre pas tous les jours, j'ai un projet de station de recharge véhicule. Comme une station service mais uniquement électrique, pas de carburant.
Dans quelle destination vous la classeriez ? J'imagine que certains d'entre vous ont déjà instruits des dossiers de station service, quelle destination utilisiez vous pour cela ?

En vrai je me demande même si j'aurai une destination, ce sont des emplacements extérieurs avec des bornes et le seul local est un gros transformateur électrique de 11 m² d'emprise.
Je ne suis même pas sûr que je considèrerai qu'il s'agit de surface de plancher vu qu'il s'agit d'un équipement purement technique. Au moins si pas de SDP , pas de destination, ça règlerai le problème ! :twisted:

Le porteur de projet veut mettre son transformateur dans la destination "équipements d'intérêt collectif et services publics", sous-destination : "locaux techniques et industriels des administrations publiques et assimilés". Je ne suis pas vraiment convaincu par ça car le but de se transformateur n'est pas de fournir un service public pour donner de l'électricité à la population, là on est dans une activité commerciale.

Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Agathew
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2023 09:26

Re: destination d'une station de recharge véhicule électrique

Message par Agathew »

Bonjour,

J'ai en instruction le même type de projet que vous présentez : avez-vous trouvé une réponse à vos questions?

Aussi, est-ce que l'instruction de ce type de projet relève de la compétence de l'Etat (à cause notamment du transformateur électrique)?

Je vous remercie pour vos réponses.
Supermono
Messages : 350
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 22:27

Re: destination d'une station de recharge véhicule électrique

Message par Supermono »

Équipement d'intérêt collectif et service publics -> local technique et industriel ...

C'est la notion d'intérêt collectif qui s'applique ici, comme pour les centrales photovoltaïques (à défaut de mieux)
paub
Messages : 409
Enregistré le : mer. 3 avr. 2019 11:22

Re: destination d'une station de recharge véhicule électrique

Message par paub »

Bonjour,

Lorsque l‘implantation intervient sur le domaine public, une permission de voirie délivrée par le gestionnaire du domaine est nécessaire. Le pétitionnaire sollicitant dans ce cas une autorisation d’occupation domaniale en vue d’y exercer une activité économique, la procédure d’octroi devra se conformer aux prescriptions de l’article L.2122-1-1 du Code général de la propriété des personnes publiques, notamment en ce qui concerne la procédure de sélection de l’occupant, sous réserve des exceptions posées à l’article L.2122-1-2 du même code.
nahoj
Messages : 244
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:58

Re: destination d'une station de recharge véhicule électrique

Message par nahoj »

Bonjour,

j'ai exactement ce genre de DP qui vient d'arriver dans mon service. L'architecte n'a pas rempli de surface dans le tableau des surfaces, mais m'a indiqué une emprise au sol créée de 15 m². le transfo et les bornes sont sur terrain privé.

Avez vous des retours d'expérience à me faire concernant le surface de plancher et la destination pour un transformateur.?
Arslan
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2024 11:55

Re: destination d'une station de recharge véhicule électrique

Message par Arslan »

Pour ma part, je suis d'accord sur la destination "local technique et industriel ..." si le local permet un accès intérieur. Et c'est bien instruction en DDT.
Répondre