Bonjour, la mairie pour laquelle je travail m'a demandée de réaliser l'inventaire physique de la commune, ce dernier n'a pas été fait depuis presque 30 ans. Cependant, l'inventaire comptable à été réalisé cette année je peux donc m'en servir pour l'inventaire physique.
Quelqu'un sait-il comment un tel inventaire pourrait-être réalisé ?
Inventaire physique d'une commune
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Inventaire physique d'une commune
Modifié en dernier par webmestre le ven. 31 mai 2024 10:43, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
Raison : Déplacé
Re: Inventaire physique d'une commune
Bonjour,
Votre DGS ne doit pas être votre ami(e) pour vous confier un tel travail....
La granularité va dépendre de la taille de votre collectivité. Il vous faudra du temps et beaucoup patience. Recenser les bâtiments, les véhicules, les installations coûteuses, certains matériels (informatiques ou autres) a normalement un enjeu plus important que des tables ou des chaises (enfin ça dépend).
Le danger est de réaliser tout seul cet inventaire dans votre coin. Il vous faut prendre contact avec votre SGC, établir un calendrier, un mode recensement des éléments significatifs, etc etc ...
Pour ma part, je commencerais par les véhicules.
Bon courage
Votre DGS ne doit pas être votre ami(e) pour vous confier un tel travail....
La granularité va dépendre de la taille de votre collectivité. Il vous faudra du temps et beaucoup patience. Recenser les bâtiments, les véhicules, les installations coûteuses, certains matériels (informatiques ou autres) a normalement un enjeu plus important que des tables ou des chaises (enfin ça dépend).
Le danger est de réaliser tout seul cet inventaire dans votre coin. Il vous faut prendre contact avec votre SGC, établir un calendrier, un mode recensement des éléments significatifs, etc etc ...
Pour ma part, je commencerais par les véhicules.
Bon courage
Re: Inventaire physique d'une commune
Je confirme : il vaut nettement mieux commencer par ce qui, à la fois, a une certaine valeur et est relativement simple à identifier.
Et il est effectivement très important à la fois de prioriser, et de travailler par étape, par exemple par type de biens (si on fait tout en même temps, on se perd vite).
Un point d'attention, concernant le rapport entre l'inventaire comptable et l'inventaire physique :
L'inventaire comptable a pour finalité d'établir la valeur du patrimoine de la commune (la valeur de ses immobilisations et de ses stocks, pour un comptable). Ce qui veut dire que les biens qui n'ont que peu ou plus de valeur nette peuvent ne pas y figurer, alors qu'ils sont toujours bien en possession de la commune, et figurent donc encore à l'inventaire physique s'il est tenu de manière relativement exhaustive. C'est parfaitement réglementaire, et d'ailleurs souhaitable.
À l'inverse, il n'est pas rare que ne soient pas retirés de l'inventaire comptable des biens dont les utilisateurs savent pourtant bien qu'ils ont été mis au rebut ou cédés... en général parce que les dits utilisateurs n'ont pas prévenu le service comptable pour qu'il actualise l'inventaire comptable en conséquence.
En outre, le fait qu'un travail de concordance entre l'inventaire comptable et l'actif (la même chose que l'inventaire comptable, en principe, mais tenu par le comptable public - la Trésorerie si on veut) ait été mené ne signifie pas pour autant que tous les biens qui figurent dans l'un et l'autre sont encore bien en possession de la commune.
Et il est effectivement très important à la fois de prioriser, et de travailler par étape, par exemple par type de biens (si on fait tout en même temps, on se perd vite).
Un point d'attention, concernant le rapport entre l'inventaire comptable et l'inventaire physique :
L'inventaire comptable a pour finalité d'établir la valeur du patrimoine de la commune (la valeur de ses immobilisations et de ses stocks, pour un comptable). Ce qui veut dire que les biens qui n'ont que peu ou plus de valeur nette peuvent ne pas y figurer, alors qu'ils sont toujours bien en possession de la commune, et figurent donc encore à l'inventaire physique s'il est tenu de manière relativement exhaustive. C'est parfaitement réglementaire, et d'ailleurs souhaitable.
À l'inverse, il n'est pas rare que ne soient pas retirés de l'inventaire comptable des biens dont les utilisateurs savent pourtant bien qu'ils ont été mis au rebut ou cédés... en général parce que les dits utilisateurs n'ont pas prévenu le service comptable pour qu'il actualise l'inventaire comptable en conséquence.
En outre, le fait qu'un travail de concordance entre l'inventaire comptable et l'actif (la même chose que l'inventaire comptable, en principe, mais tenu par le comptable public - la Trésorerie si on veut) ait été mené ne signifie pas pour autant que tous les biens qui figurent dans l'un et l'autre sont encore bien en possession de la commune.
Re: Inventaire physique d'une commune
Merci pour vos réponses, j'y vois déjà plus clair. 
