refus d'une commune de réceptionner une demande d'utorisation d'urbanisme

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
meretmontagne

refus d'une commune de réceptionner une demande d'utorisation d'urbanisme

Message par meretmontagne »

Bonjour,

un maire a refusé de réceptionner une demande d'autorisation qui a été apportée en main propre par le pétitionnaire en mairie.

Le pétitionnaire va envoyer à la commune le dossier par la poste avec accusé de réception.

Je devrai donc prendre la date de réception de l'accusé de réception comme date de départ de l'instruction du dossier sachant que le pétitionnaire m'a envoyé une copie du dossier par mail.

Pour ce point nous nous référons aux article R. 423-1 et suivants. Les articles A. 423-1 et suivants sont toujours applicales ou caducs?
Al Bundy

Re: refus d'une commune de réceptionner une demande d'utorisation d'urbanisme

Message par Al Bundy »

Bonjour,
meretmontagne a écrit : lun. 3 juin 2024 15:18 Les articles A. 423-1 et suivants sont toujours applicales ou caducs?
Il n'est pas précisé qu'ils sont abrogés sur Légifrance.
Muscardin

Message par Muscardin »

Je ne saisis pas l'intérêt de ce refus. :shock:
Gagner deux jours ?
Arslan

Message par Arslan »

Un maire ne peut refuser de réceptionner une demande d'AU. C'est d'ailleurs une attitude ridicule et digne d'un petit despote.
meretmontagne

Muscardin a écrit : lun. 3 juin 2024 15:54 Je ne saisis pas l'intérêt de ce refus. :shock:
Gagner deux jours ?

Il est viscéralement contre le projet et la structure qui porte ce projet.
Arslan

Message par Arslan »

meretmontagne a écrit : lun. 3 juin 2024 16:17

En tout cas, attention pour la commune car si le demandeur l'envoie en LRAR, cela n'empêche la naissance d'un tacite, et là ,la commune l'aura dans l'os. Le mieux est l'ennemi du bien.
meretmontagne

Bonjour,

je reviens vers vous. Le maire me déclare que le pétitionnaire n'a pas le droit de déposer une demande d'autorisation d'urbanisme car il n'est ni propriétaire ni mandaté pour cela.

Il se base sur l'article R. 423-1 du code de l'urbanisme.

Les demandes de permis de construire, d'aménager ou de démolir et les déclarations préalables sont adressées par pli recommandé avec demande d'avis de réception ou déposées à la mairie de la commune dans laquelle les travaux sont envisagés :

a) Soit par le ou les propriétaires du ou des terrains, leur mandataire ou par une ou plusieurs personnes attestant être autorisées par eux à exécuter les travaux ;

b) Soit, en cas d'indivision, par un ou plusieurs co-indivisaires ou leur mandataire ;

c) Soit par une personne ayant qualité pour bénéficier de l'expropriation pour cause d'utilité publique.

Et comme je ne trouve pas d'article du CdU à lui opposer et que je ne trouve pas de jurisprudence à lui opposer, je suis bien embêté.
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

le pétitionnaire déclare sur l'honneur avoir le droit de déposer la demande...
ça ne lui suffit pas ?
comment sait-il qu'il n'a pas l'autorisation ?
un jugement antérieur en ce sens ?

un p'tit tranxène et ça passera crème
Cordialement
Emmanuel Wormser
Répondre